New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Les causes des points noirs dans l’oreille.

Les points noirs peuvent aussi se développer dans les oreilles, de la même manière qu'ils se forment sur le front ou sur le nez. La principale cause est l'excès de sébum, mais d'autres facteurs peuvent provoquer leur apparition. Le traitement de cette zone est assez délicat, car elle est difficile d'accès. Mais alors comment enlever les points noirs dans l'oreille ? Quels sont les solutions pour corriger un excès de sébum et d'impuretés au niveau des oreilles ? Eléments de réponse.

Published June 22, 2021, by La rédaction,

Points noirs dans l’oreille : les causes.

La zone T du visage n'est pas le seul endroit où peuvent se développer les points noirs. Nous possédons également des glandes sébacées au niveau des oreilles, nécessaires à l'hydratation de la peau. Or, elles deviennent problématiques lorsqu'elles sont trop actives et qu'elles produisent trop de sébum. Les personnes les plus touchées par ce phénomène sont souvent celles qui ont une peau mixte à grasse. Cet excès de sébum va obstruer les pores de la peau et favoriser l'apparition des points. Bien évidemment, même si ce problème est plus courant chez les personnes aux peaux mixtes à grasses, tous les types de peau peuvent en être touchés. En effet, lorsque les pores de la peau sont bouchés par des cellules mortes ou d'autres impuretés, le sébum ne parvient plus à atteindre la surface et se retrouver alors bloquer dans les pores, entraînant ainsi une sur-accumulation interne de sébum et par la suite l'apparition de points noirs. Ce mélange disgracieux obstruant les pores s'oxyde au contact de l'air, ce qui leur donne un aspect foncé à l'origine de leur nom. Certains facteurs peuvent, cependant, augmenter le nombre de pores obstrués, ce qui entraîne une augmentation de points noirs :

  • Les fluctuations hormonales : Lors de la puberté, de la grossesse, de la ménopause ou de l'andropause, la production de sébum augmente sur l'ensemble du corps, y compris dans les oreilles.

  • Une mauvaise hygiène : Si des points noirs apparaissent fréquemment dans les oreilles, cela peut être signe d'un nettoyage insuffisant ou incorrect de l'oreille, ainsi que l'absence de gommage. Les impuretés et les peaux mortes vont alors s'accumuler sur la peau, entraînant l'obstruction des pores.

  • L'utilisation des écouteurs :Ils ne sont pas forcément propres et peuvent donc apporter des impuretés et des bactéries dans les oreilles. En outre, une utilisation trop abusive des écouteurs peut également favoriser l'apparition des points noirs. Les pores de la peau se retrouvent bouchés, mais aussi entraîner de la transpiration et une peau grasse.

  • Les traitements médicamenteux : La prise de certains médicaments, comme la pilule contraceptive, les androgènes ou le lithium, favorise la production de sébum.

Comment prévenir les points noirs dans l'oreille ?

Si vous avez régulièrement des points noirs dans l'oreille, il serait alors bon de mettre en place une petite routine pour éviter leur apparition :

  • Lavez ses oreilles : Le meilleur moyen d'éviter l'apparition des points noirs dans les oreilles est de les laver tous les jours, matin et soir. Cette étape permettra de se débarrasser de l'excès de sébum et des saletés (transpiration, agents polluants, etc...) qui se sont accumulés. Pour cela, vous pouvez utiliser pour un soin lavant adapté à votre type de peau. Pour les peaux mixtes à grasses, nous vous recommandé notre soin lavant purifiant à l'ortie, qui va réguler l'excès de sébum sur vos oreilles. Si vous avez appliquez du fond de teint sur vos oreilles, pensez à les démaquiller en utilisant notre eau micellaire à 7 ingrédients. Grâce à sa formule minimaliste sans parfum, ce soin s'adapte à tous les types de peaux, même sensibles.

  • Exfoliez la zone : L'exfoliation est une étape importante dans une routine beauté, et ce quel ce soit la zone : corps, visage et même les oreilles. Cela permet de retirer les peaux mortes qui sont la cause de l'obstruction des pores. Nous vous recommandons d'exfolier la peau en douceur au moins une fois par semaine avec notre gommage visage éclat à l'huile de rose musquée. Il va permettre de désincruster les pores et favoriser le renouvellement cellulaire.

  • Nettoyez les objects qui peuvent être en contact avec les oreilles : Téléphone portable, casques, écouteurs, taie d'oreiller, etc... sont de véritables nid à bactéries et autres saletés. Il convient donc de les nettoyer régulièrement.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: