New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Pourquoi mes cils tombent ?

Vous avez découvert des cils sur votre oreiller ou sur un coton après vous être démaquillé ? Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Il ne s'agit pas d'un phénomène inquiétant et des solutions existent pour y remédier.

Published July 7, 2021, by La rédaction, — 2 min read

Chute des cils : quelles sont les causes ?

La durée de vie d'un cil est relativement courte et n'excède pas plus de trois mois. Il est donc normal, dans le cadre du cycle pilaire, que le cil tombe afin d'être remplacé par un autre. Mais en cas de chute plus abondante, il convient de s'interroger sur l'origine du problème.

Dans un premier temps, la composition des produits de maquillage est à regarder de près, dans la mesure où certains composants trop agressifs peuvent fragiliser les cils. Préférez des formulations à base d'ingrédients d'origine naturelle, notamment lors de la phase de démaquillage. A noter également que mascaras, crayons et fards à paupières peuvent s'altérer au fil des semaines. Il faut également préciser que ne pas se démaquillez les yeux correctement et systématiquement en fin de journée peut fragiliser les cils et causer à terme leur chute.

Stress, carences alimentaires et variations hormonales peuvent aussi accélérer la chute des cils. Si aucun changement n'est à constater du côté des produits, alors un avis médical et d'éventuelles analyses de sang sont recommandées.

Enfin, si aucune des raisons ci-dessus ne semble s'appliquer, il est important de rappeler que la mauvaise utilisation d'un recourbe-cils peut à elle seule être responsable d'une chute plus abondante.

Comment faire pour stopper la chute et stimuler la repousse ?

Afin de limiter la chute des cils, la première étape va consister à les nourrir et les renforcer : huiles végétales, sérum ciblé… Différents soins existent sur le marché des cosmétiques. De beaux cils passent aussi par une bonne alimentation. Si les huiles végétales peuvent être d'un grand secours en application locale, il est également essentiel de les intégrer à son régime, tout comme l'ensemble des aliments riches en vitamines A, B et E, et en oméga-3.

Que pouvez-vous faire en attendant la repousse des cils ?

Il est conseillé de ne pas brusquer le cycle de repousse naturel des cils en cas de chute brutale. S'il peut être tentant de vouloir en passer par la pause de faux-cils en institut, les composants utilisés pour les fixer risque de fragiliser encore davantage cette zone déjà si sensible du contour de l'œil. Quelle que soit la raison expliquant la chute des cils, ceux-ci seront amenés à repousser, à leur rythme, et le regard retrouvera son aspect habituel. Si ces épisodes venaient à se reproduire de façon régulière, alors l'avis d'un médecin pourra s'avérer nécessaire.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: