New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

L'importance d'intégrer un SPF à sa routine de soin.

Appliquer une crème visage avec un SPF quotidiennement est devenue une pratique répandue. Il est d’ailleurs recommandé de mettre une protection aussi bien les jours ensoleillés que lors des temps nuageux. Mais alors pourquoi faut-il absolument intégrer des produits avec un SPF dans sa routine de soin quel que soit le temps qu’il fait ? En quoi le soleil est-il si dangereux pour notre peau ?

Published June 23, 2021, by La rédaction,

Pourquoi faut-il se protéger du soleil ?

Le soleil émet des ondes électromagnétiques qu'on peut classer en différentes catégories selon leur longueur d'onde : les ultraviolets (UV) non perceptibles par l'oeil (100 à 400 nm), la lumière visible (400 à 700 nm) et les infrarouges (700 nm à 1 000 μm). Parmi la classe des UV, on distingue trois sous-catégories : les UVA (315 - 400 nm), UVB 280 - 315 nm) et les UVC (100 nm - 280 nm). Les rayons UVC, les plus puissants, sont les seuls à ne pas nous atteindre. En effet, ils sont directement arrêtés par la couche d'ozone.

Concernant les autres rayons UV, 5% correspondent aux UVB. Ils sont responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil, des brûlures et de la majorité des cancers de la peau. Ils ont la capacité de pénétrer dans l'épiderme. Au sein de ce dernier, ils vont activer la synthèse de mélanine, le pigment qui détermine la couleur de la peau. Ainsi, le bronzage est tout simplement un mécanisme de défense pour se protéger du soleil. L'intensité des UVB varie selon plusieurs paramètres : plus la saison se rapproche de l'été, plus nous nous exposons entre 11h et 16h, plus nous nous trouvons près de l'Equateur et en altitude, plus le rayonnement solaire sera intense et dangereux.

Les 95% restants sont des UVA. Ils ont la capacité de pénétrer plus profondément et ainsi atteindre le derme. Ils vont alors causer des dommages importants en altérant directement les composants présents, c'est-à-dire les fibres de collagène et d'élastine, responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Ils peuvent également engendrer des mutations génétiques au sein de l'ADN des cellules et donc éventuellement causées leur mort. Autrement dit, les UVA vont engendrer un vieillissement prématuré de la peau, c'est-à-dire l'apparition de tâches pigmentaires, une perte d'élasticité, une déshydratation et l'apparition de rides et ridules. Les UVA sont présents à n'importe quel moment de la journée, été comme hiver et peuvent même traverser les vitres contrairement aux UVB. C'est pourquoi il convient de prendre certaines précautions afin de se protéger au mieux des UV.

Comment se protéger efficacement ?

En effet, le pire ennemi de notre peau est le soleil. Il accélère le vieillissement cutané et contribue au développement de cancers. Une exposition prolongée et répétée au soleil est toujours risquée. C'est pourquoi, il est indispensable de se protéger en tout temps en appliquant un produit avec un indice de protection (SPF), surtout au niveau des zones les plus exposées.

Même si le soleil a certains effets bénéfiques sur l'Homme (antidépressifs, synthèse de la vitamine D), il a également des effets redoutables (photo-dermatose, photo-vieillissement, photo-cancérogenèse) provoqués par les UVA et UVB sur la peau. La crème solaire constitue ainsi un moyen de photoprotection pour la peau. En effet, sa fonction est de protéger la peau des effets nuisibles du rayonnement solaire. Son efficacité repose sur les filtres ultraviolets qui peuvent contenir : les composés organiques/chimiques et les composés minéraux/physiques. Les filtres minéraux/physiques vont agir par réflexion et diffusion des UV, alors que les filtres organiques/chimiques vont agir par absorption des rayonnements UV.

Face au soleil, nous ne sommes pas égaux. Selon notre phototype, nos réactions à l'exposition solaire seront différentes. Typiquement, les peaux foncées (phototype 6) seront moins sujettes aux coups de soleil, alors que les peaux très claires (phototype 1) seront plus sensibles et vulnérables. Toutefois, quel que soit ton phototype, il faut toujours appliquer une protection soleil. Cependant, même si la crème solaire joue un rôle important dans les stratégies de protection, il importe de prendre certaines précautions afin de réduire les risques :

  • Réduire les expositions au soleil, surtout aux heures les plus chaudes de la journée, c'est-à-dire entre 11h et 16h ;

  • Portez des lunettes, un chapeau et des vêtements longs ;

  • Renouvelez l'application de la crème solaire toutes les 2 heures ;

  • Pensez à appliquer une protection solaire au quotidien, même par temps nuageux, afin de prévenir le vieillissement cutané.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: