New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Gommage : avant ou après la douche ?

Pour avoir une peau douce, nette et belle, il n’est pas recommandé de faire l’impasse sur le gommage. Incontournable de l’entretien de la peau, cette opération présente de nombreux bienfaits aussi bien pour les couches épidermiques que pour la surface cutanée, mais également pour assurer l’efficacité des soins pour la peau.

Published June 30, 2021, by La rédaction,

Pourquoi faire un gommage ?

L’épiderme est essentiellement constitué de kératinocytes. Chaque mois, certaines de ces cellules migrent vers la surface pour atteindre la couche cornée, composée de cellules mortes appelées cornéocytes qui résultent de la différenciation épidermique et qui jouent le rôle de barrière entre le monde extérieur et l'organisme. Grâce au processus de desquamation, cette barrière protectrice se régénère naturellement tous les 28 jours : les cellules mortes se décollent et tombent pour laisser place à de nouvelles cellules. Or, ce processus de renouvellement cellulaire n'est pas suffisant pour éliminer toutes les peaux mortes en surface. De même, avec l'âge, la pollution ou les diverses problématiques de la peau, cette phase de desquamation se retrouve perturber. Ainsi, les cellules s'entassent à la surface de l'épiderme, donnant à la peau un aspect terne et irrégulier. Cette accumulation de cellules mortes risque aussi de boucher les pores et d’entraîner l’apparition de petites imperfections (boutons, points noirs, etc...). Or, pour y remédier ou pour les éviter, il est nécessaire de procéder à un gommage pour nettoyer la peau en profondeur et retirer cette couche de cellules mortes. De plus, grâce à l’exfoliation, les principes actifs que contiennent les soins peuvent agir convenablement tant en extérieur qu’en profondeur.

Le gommage, c'est mieux avant ou après la douche ?

Vous l'aurez compris, le gommage est un indispensable dans votre routine de soin aussi bien pour le visage que pour le corps. Avant toute chose, il faut préparer la peau à recevoir le produit gommant. Pour ce faire, la peau doit être nettoyée avec un soin lavant afin de débarrasser votre peau des impuretés accumulées durant la journée (pollution, transpiration, sébum, etc...). C'est pourquoi il est recommandé de faire le gommage après la douche. De plus, la peau sera légèrement humidifiée afin de pouvoir profiter de tous les bienfaits de l’exfoliation et éviter toute irritation de la peau. Une fois la peau propre, vous pouvez passer au gommage. On procède alors de la façon suivante :

  •  Pour le visage, le soin exfoliant s’applique par de petits mouvements circulaires délicats pour ne pas irriter la peau. Les gestes s’effectuent de l’intérieur vers l’extérieur en mettant l’accent sur la zone T et en évitant le contour des yeux.

  • Pour le corps, le gommage s'opère par de petits gestes circulaires, en partant du bas du corps et en remontant vers la poitrine. Pieds, dos, ventre, jambes, aisselles, etc... tout doit y passer.

Une fois que toutes les peaux mortes se sont détachées, il suffit de vous rincer abondamment à l’eau claire afin de retrouver une peau propre, nette et lisse. Après le gommage, la peau est vulnérable et sensible. Pour terminer ce rituel soin, l’application d’une crème pour le visage ou le corps, adaptée à son type de peau, se révèle nécessaire pour l'hydrater et restaurer la barrière de protection hydrolipidique. 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: