New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Exfoliation chimique ou mécanique, comment choisir son gommage ?

Pour éliminer les cellules mortes, faire peau neuve, booster l'éclat et le renouvellement cellulaire, rien de tel que l'exfoliation. Mais entre gommage chimique et mécanique, que choisir pour obtenir les meilleurs résultats ? On fait le point !

Published July 21, 2021, by La rédaction,

Les gommages à grains dits "mécaniques".

Doté de grains plus ou moins gros, un gommage mécanique signifie en réalité l’action d’appliquer votre gommage sous la douche, ou non dans ce cas on parlera de gommage sec, et de frotter votre corps ou votre visage en effectuant des gestes circulaires. Il libère les pores des impuretés qui s'y sont incrustées et permet ainsi à la peau d'absorber pleinement les actifs contenus dans le soin. Les gommages à grains sont adaptés à tous les types de peaux, si les grains sont fins. Toutefois, si ces derniers sont trop gros et donc trop abrasifs, ils sont alors déconseillés sur les peaux lésées (peaux sèches, sensibles, à tendance acnéique).

  • Les inconvénients de l'exfoliation mécanique :

Utilisé de façon trop brusque sur la peau, les exfoliants mécaniques finissent souvent par altérer le film hydrolipidique qui protège l'épiderme. Les grains trop gros n'étant pas adaptés à certaines zones plus fragiles, ils occasionnent souvent de micro-lésions, invisibles à l'œil nu, sur les peaux les plus sensibles et réactives. Attention donc à ne pas utiliser de gommage corps sur le visage, qui sont généralement dotés de gros grains. 

  • La composition à privilégier :

Les exfoliants à grains sont composés à la fois d'huile et d'une substance gommante. Si la partie lipidique doit provenir d'huiles végétales comme le gommage corps nourrissant à l'huile d'amande douce ou encore le gommage visage éclat à l'huile de rose musquée, et non minérales car très comédogènes, les grains quant à eux sont plus doux lorsqu'ils sont issus de noyaux de fruits comme l'abricot. On parle alors de micro-grains, qui permettent d'exfolier la peau en douceur.

Les gommages aux acides dits "chimiques".

Nécessitant pas de frottement, un gommage chimique, c’est simplement un gommage dont les actifs agissent sur la peau et la débarrassent de ses peaux mortes et de ses impuretés, permettant ainsi aux pores de respirer à nouveau. Formulé à base d'enzymes ou d'acides de fruits, l'exfoliant chimique ou enzymatique est à la fois le plus doux et le plus efficace des exfoliants. Ce type de soin s'applique une à deux fois par semaine sur une peau propre. Plus doux que les gommages à grains, les gommages aux acides (ou enzymes) sont idéals pour les peaux sèches, fragilisées ou à problèmes. En effet, l’absence de grains les rend plus doux et moins agressifs pour les peaux sèches ou même à tendance acnéique.

  • Les inconvénients de l'exfoliation chimique/enzymatique :

S'ils sont très doux et efficaces, les exfoliants chimiques ou enzymatiques demandent d'être utilisés avec attention. Déclinés sous forme de lotion, de poudre ou de sérum, ils ont tous un temps de pause à respecter. S'ils restent trop longtemps en contact avec l'épiderme, leur formule active peut s'avérer particulièrement astringente. C'est pourquoi ils ne sont pas conseillés aux peaux sensibles/réactives car ils peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations. Toutefois, moins abrasif que le sérum exfoliant à l'acide glycolique, le sérum peeling doux à l'acide lactique peut être mieux toléré par la peau. Cependant, nous vous recommandons tout de même d'appliquer le produit au creux de votre coude 24 à 48h avant une première application sur le visage, afin de voir si celui-ci ne cause aucune réaction (rougeurs, démangeaisons, etc..).

  • La composition à privilégier : 

Afin de trouver la formule parfaite, vous devez d'abord cibler vos besoins. Si l'acide salicylique a des propriétés antibactériennes, l'acide lactique permet, quant à lui, de booster l'hydratation et agit sur l'éclat du teint. L'acide glycolique offre lui une action contre les signes du vieillissement, en permettant de stimuler le système de renouvellement cellulaire et la synthèse d'acide hyaluronique.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: