New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Est-il possible de faire disparaître les vergetures ?

Les vergetures font partie de la vie humaine et peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes. Disgracieuses et inesthétiques, mais inoffensives, ces lésions cutanées ternissent l’apparence et causent une sensation de gêne. Mais est-il possible de faire disparaître ces marques ? Eléments de réponses.

Published June 23, 2021, by La rédaction,

Qu'est-ce-que les vergetures ?

Les vergetures sont de micro-lésions, visibles à la surface de la peau, très courantes assimilables à des cicatrices qui touchent de nombreuses personnes, aussi bien les femmes que les hommes, même si elles sont plus fréquentes chez les femmes. Les vergetures sont localisées sur certaines parties du corps comme les cuisses, l'abdomen, les fesses, les hanches et la poitrine, la partie basse du dos, le haut des bras et la face interne des genoux. Elles apparaissent sur la peau sous forme longiligne ou de zébrures, le plus souvent violacées au début, puis rosé et ensuite blanc nacré. La profondeur et la couleur indiquent la phase d’évolution des vergetures. En effet, on peut distinguer deux phases :

  • La phase aigue/inflammatoire qui est caractérisée par des lésions rouges violacées avec un aspect assez bombé au moment de sa formation, dues à la dilatation des vaisseaux sanguins, et qui peuvent être, dans certains cas, symptomatiques soit douloureuses ou irritantes.

  • La phase chronique/cicatricielle qui est caractérisée par des stries hypopigmentées (blanches) et asymptomatiques.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures se forment lorsque la peau est soumise à une extension dépassant ces limites d'élasticité et que les fibres profondes de collagène se déchirent. Plusieurs facteurs déclenchants ont été identifiés :

  • Les vergetures peuvent notamment être associées à des taux élevés de cortisol dans le sang, l'hormone du stress, ce qui est le cas dans certaines maladies comme le syndrome de Cushing ou lors de traitements à base de cortisol. En grande quantité, cette hormone impacte sur la production de collagène, responsable de la souplesse de la peau. Lorsque cette dernière perd de son élasticité, elle se fissure lorsqu’elle est étirée.

  • La grossesse et les poussées de croissance chez les adolescents sont aussi des périodes à risque. Ces périodes sont liées à une imprégnation hormonale très importante, ce qui va provoquer une fragilisation des fibres de collagène et d'élastine, d'où cette rupture de ces fibres qui aboutit à ces dépressions cutanées.

  • Une prise ou une perte de poids rapide et importante peuvent également provoquer un étirement de la peau.

  • L'usage systémique ou topique à long terme de stéroïdes chez les sportifs peuvent favoriser la survenue de vergetures. Ils ont pour but de faire augmenter rapidement la masse musculaire.

Peut-on faire disparaître les vergetures ?

Il n'existe pas de traitements miracles. Il est, en effet, difficile voire impossible de faire disparaître entièrement les vergetures, particulièrement lorsqu’elles sont profondément installées. Toutefois, lorsqu’elles ne sont qu’au stade inflammatoire/aigu, des traitements de surface peuvent être prises qui permettent d'abraser la peau. La plupart des traitements pour venir à bout des vergetures sont assez drastiques. Cela concerne notamment la microdermabrasion, la radiofréquence, les prescriptions médicamenteuses ou le laser. Tous ces traitements ont pour objectif de stimuler l’action des fibroblastes, cellules participant à la fabrication du collagène et de l’élastine dans le derme, et d'activer le processus de cicatrisation. Ces traitements améliorent grandement l'aspect des vergetures qui seront plus lisses et moins profondes, sans pour autant les effacer complètement. Ainsi, la prévention est le meilleur moyen d’éviter l’incrustation des vergetures sur le corps.

Cependant, il est possible de les atténuer en massant, par exemple deux fois par jour, avec un soin vergetures les zones où elles se trouvent. Notre gel-en-huile vergetures contient des substances actives comme de l'huile de baobab, du jus natif d'aloe vera, du concentré d'huile d'oléine Maracuja ou encore de l'oléine de karité, qui stimulent l'activité des fibroblastes, des cellules qui assurent la souplesse du derme. Elles possèdent aussi des actions anti-inflammatoires, émollientes et hydratantes. En plus, le soin vergetures laisse la peau douce, nourrie, sans laisser de fini gras et collant, et est adapté aux femmes enceintes ou allaitantes.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: