face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Doit-on utiliser la même crème sur le visage et sur le corps ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Les crèmes sont souvent formulées pour traiter une partie du corps spécifique. Toutefois, certains préfèrent opter pour l’utilisation d’une seule et même crème afin d’hydrater corps et visage, même si ces zones n’ont pas les mêmes besoins. Typology vous dit tout sur la bonne marche à suivre.

Share

Caractéristiques des types de peaux

Les soins pour le visage permettent de pallier divers problèmes ciblés de peaux :

-   Peaux déshydratées : ce type de peau se caractérise par un teint terne, des tiraillements et des ridules de déshydratation ;

-   Peaux matures : elles se caractérisent par un manque de tonicité et une perte d’élasticité ;

-   Peaux ternes : elles se caractérisent par un manque d’éclat ;

-   Peaux à imperfections : elles sont généralement brillantes, grasses et sensibles aux boutons.

Description des crèmes

Pour le visage, il est possible d’opter pour une crème purifiante à base de zinc ou une crème hydratante si vous avez une peau à imperfections ou une peau sèche.

La crème purifiante contient des actifs séborégulateurs. Il convient d’en appliquer une noisette chaque jour sur votre visage préalablement nettoyé et séché.

La crème hydratante, quant à elle, présente une texture légère. Il convient d’en appliquer une noisette matin et soir, sur un visage préalablement séché et nettoyé.

Pour le corps, vous pouvez opter pour un baume si vous avez la peau sensible. Ce soin contient des ingrédients aux vertus hydratantes.

crème corps

Mécanisme d’action sur la peau et bienfaits

Le vieillissement prématuré touche surtout la peau du visage qui est plus fine. Chaque type de peau nécessite une crème pour visage spécifique :

-   Peaux grasses : pour ce type de peau, il convient d’opter pour une crème visage purifiante à base de zinc. Ce soin est adapté aux peaux grasses. Il permet de lutter contre les imperfections cutanées et réduire l’excès de sébum.

-   Peaux sèches : grâce à ses vertus hydratantes, une crème hydratante est adaptée à ce type de peau. Ce soin convient également aux peaux normales et mixtes. Il maintient l’hydratation de la peau.

En ce qui concerne les soins pour le corps, ils doivent être pénétrants et nourrissants. Vous pouvez par exemple utiliser un baume sur les zones corporelles sèches ou bien une crème hydratante.

Contre-indications

La crème hydratante est contre-indiquée aux peaux grasses. En ce qui concerne la crème purifiante, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Avant d’opter pour une crème destinée au corps, assurez-vous de ne pas être allergique aux ingrédients qui la composent.

L’acné touche surtout la peau du visage, sujette aux agressions extérieures (soleil et pollution). Ainsi, celle-ci présente des besoins spécifiques.

L’application d’une crème pour le corps sur le visage peut entraîner l’apparition de petits boutons, notamment sur les peaux sensibles. En effet, les crèmes pour le corps contiennent plusieurs nutriments. Par contre, l’application d’une crème destinée au visage sur le corps n’a généralement aucun effet indésirable. Toutefois, les propriétés nourrissantes de cette crème sont insuffisantes pour le corps. Il serait préférable d’avoir une crème spécifique et une autre pour le visage.

Certains soins tels que les crèmes solaires peuvent aussi bien être adaptés au visage qu’au corps. Une exposition au soleil sans protection peut avoir différentes conséquences : vieillissement cutané, coups de soleil, taches ou mélanomes. Vous pouvez utiliser la même crème solaire pour votre corps et votre visage.

En conclusion, il convient d’éviter d’utiliser les mêmes soins pour le visage et pour le corps, car leurs besoins sont différents. La peau du visage est sujette aux agressions extérieures telles que la chaleur, la pollution, le vent et le froid. Ainsi, elle nécessite des soins spécifiques. Sans oublier que la peau du corps a également besoin d’être nourrie et hydratée !

Sources :

https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/peut-on-utiliser-ses-soins-corps-sur-le-visage-2072761

https://madame.lefigaro.fr/beaute/faut-il-utiliser-la-meme-creme-pour-le-visage-et-le-corps-110116-1565#:~:text=Il%20existe%20de%20plus%20en,plus%20pratique%20pour%20les%20vacances.

https://tendances.orange.fr/beaute/news-beaute/article-peut-on-appliquer-la-creme-hydratante-pour-le-corps-sur-le-visage-CNT000001ljXiL.html

https://www.typology.com/products/routine-visage-soins-peau-grasse-v2

https://www.typology.com/products/creme-hydratante-visage-a-9-ingredients?variant=3665467000733

https://www.cosmessencebio.fr/2014/03/differences-entre-soin-visage-et-corps.html