face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Hydratation et nutrition

Published March 25, 2021 , by La rédaction, 4 min read

Les termes "hydratation" et "nutrition" sont souvent confondus.

Share

Les différences :

Tous les types de peau (sèche, normale, mixte, grasse) ont besoin d'hydratation. L'eau, qui compose la peau à 70 %, est stockée dans le derme. Elle circule par des canaux (aquaporines) jusqu'à la couche supérieure de l'épiderme, appelée couche cornée. La couche cornée assure un rôle de fonction barrière pour protéger la peau. Lorsqu'elle est détériorée, l'eau présente dans le derme s'évapore peu à peu. Ce phénomène est appelé Perte Insensible en Eau. (PIE.)

Le manque d'hydratation est perceptible par un manque d'éclat et un tiraillement passager de la peau sur des zones localisées.

Les peaux sèches ont besoin de nutrition car leur film hydrolipidique est altéré et leur production de sébum est insuffisante. Comme tous les types de peau, les peaux sèches ont également besoin d'hydratation.
Les lipides (ou sébum) forment, avec l'eau, le film-hydrolipidique de la peau. Lorsqu'il est affaibli, la production de sébum diminue et il ne joue plus son rôle de fonction barrière. La peau devient donc plus fragile et s'assèche.

Le manque de nutrition est perceptible par une sensation constante de tiraillement, l'apparition courante de rougeurs et autres problèmes cutanés (desquamation, craquelures, stries).
L'hydratation et la nutrition concernent aussi les cheveux. Ils peuvent en effet manquer d'hydratation et/ou manquer de nutrition de la même manière que la peau.

Le manque d'hydratation de la peau peut venir du climat. Le vent, les temps froids, l'exposition aux UV ou encore la pollution contribuent à la fragilisation de la barrière hydrolipidique et l'évaporation d'eau.
La consommation d'alcool et de cigarette déshydrate. La peau et les cheveux subissent ce manque d'eau.
Si vous êtes stressé ou fatigué, votre corps peu aussi ressentir un manque d'hydratation.
Certains traitements médicaux participent à la déshydratation. Certaines maladies de peau (atopique, eczema, psoriasis) et certains traitements médicaux assèchent fortement l'épiderme.
Enfin, les cosmétiques ayant dans leur composition des ingrédients trop agressifs ou chimiques peuvent accentuer le manque d'eau dans l'épiderme.

Nous vous conseillons d'avoir une alimentation équilibrée et de boire de l'eau régulièrement et quotidiennement. Pour garder une peau hydratée, nous vous recommandons de trouver un soin de jour quotidien hydratant naturel adapté à vos besoins et votre type de peau. Il est important également de s'assurer que les ingrédients contenus dans votre soin ne sensibilisent pas votre peau. (Lire notre article: Comprendre une liste d'ingrédients.)

Il est important de porter une protection solaire adaptée et de protéger au maximum votre visage et votre corps du temps hivernal. Chez vous, essayez de garder un taux d'humidité minimum et de ne pas surchauffer en hiver.

L'acide hyaluronique peut être utilisé pour le traitement des peaux déshydratées. Cet actif hydrate et repulpe la peau pour lui redonner de la souplesse. En plus d'hydrater, l'acide hyaluronique permet une conservation de l'eau dans l'épiderme.

La pro-vitamine B5 répare l'épiderme abimé et réduit sa perte en eau. Il apaise la peau tout en l'hydratant.

Nous vous conseillons de boire régulièrement de l'eau et d'avoir une alimentation nutritive. Pour les soins, vous pouvez utiliser des cosmétiques naturels aux propriétés nourrissantes. Bien s'assurer que la liste des ingrédients ne contienne aucun éléments remis en question. (Lire notre Blacklist de formulation.)

Nous vous conseillons d'utiliser des produits d'hygiène non agressifs et sans parfum. Lors de vos douches ou bains, nous vous recommandons d'éviter l'eau trop chaude, trop agressive pour votre peau sensible.
Il est important de porter une protection solaire adaptée et de protéger au maximum votre visage et votre corps du temps d'hiver.
Chez vous, essayez de garder un taux d'humidité minimum et de ne pas surchauffer en hiver.

Le squalane, actif extrait de l'huile d'olive, protège et répare la barrière hydrolipidique et les cheveux.