New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Découvrir un parfum en trois étapes

A l’image d’une partition, chaque parfum se structure autour de notes réparties en trois catégories distinctes. Elles forment ensemble une pyramide olfactive, qui schématise l’évolution du parfum au fil du temps. Ces trois notes vont ainsi dévoiler le caractère, l'identité, la profondeur et la tenue d'un parfum. Apprenez comment les découvrir.

Published July 22, 2021, by La rédaction, — 3 min read

La pyramide olfactive en 3 étapes.

Lors de la vaporisation d'un parfum, l'odeur évolue. Cette évolution dépend des éléments qui composent le parfum. Selon leur ténacité ou leur volatilité, les notes ne se dévoileront pas de la même façon. La volatilité de ces éléments découle de leur masse moléculaire, les molécules légères s’évaporeront rapidement, tandis que les molécules plus lourdes auront tendance à rester davantage sur la peau et les vêtements. Pour cette raison, on pourra détailler :

  1. Les notes de tête :

    Au sommet de la pyramide, on retrouve les notes de tête. Elles correspondent aux molécules les plus volatiles, qui s’évaporent donc en premier. Il s’agit souvent de notes fraîches et fugaces, à l’image des agrumes (citron, bergamote, orange, etc…). Elles constituent ainsi la première impression olfactive d’un parfum. Ces fragrances éphémères ne dureront pas plus de 1 heure.

  2. Les notes de coeur :

    Au second étage de la pyramide, on trouvera les notes de cœur. Elles correspondent à des notes florales, poudrées ou fruitées. Elles déterminent la signature olfactive d’un parfum et apparaissent quand les éléments légers se sont évaporés et se diffusent durant quelques heures.

  3. Les notes de fond :

    Les notes de fond sont les dernières à se dévoiler. Il s’agit de notes boisées, cuirées, musquées ou ambrées. Les ingrédients phares de cette catégories sont l'ambre, la vanille, les bois odorants ou encore la mousse. Plus tenaces, elles persistent plus longtemps sur la peau. On explique cela par le fait que certaines correspondent historiquement à des molécules du règne animal leur permettant de marquer durablement leur territoire, à l’image du musc extrait de la civette, aujourd’hui remplacé par un produit de synthèse. Au sein d’un parfum, ces notes correspondent à l'empreinte olfactive laissée sur une écharpe, qui persiste quelques jours plus tard. Elles induisent par conséquent l’idée d’attachement et de fidélisation.

L’architecture olfactive dépend donc de ces trois notes, qui doivent être équilibrées afin d’obtenir un parfum harmonieux. Cet équilibre déterminera la tenue du parfum, étroitement liée à cette notion de pyramide olfactive.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: