New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Danger : Percer ses points noirs.

À différencier des boutons d'acné, les points noirs sont des amas graisseux qui bouchent les pores cutanés. Bien qu'ils puissent gêner, il est déconseillé de les percer soi-même. On vous explique pourquoi.

Published June 23, 2021, by La rédaction,

Tout savoir sur les points noirs.

Les points noirs ou "comédons ouverts" sont des bouchons foncés dans les pores. Or, le rôle des pores est de permettre au sébum et à la transpiration de s'écouler librement. Cependant, si les pores se retrouvent encombrer par des impuretés, des cellules mortes ou une quantité trop importante de sébum alors un point noir se forme. En effet, au contact de l'air, ce mélange disgracieux se met à s'oxyder et à devenir noir, d'où son nom. Ils sont principalement localisés sur la zone T du visage, à savoir le front, le nez et le menton. Certains facteurs peuvent favoriser leur apparition : les hormones, le maquillage, l'utilisation de soins inadaptés, une exposition prolongée au soleil, etc... De même, les personnes avec une peau à tendance mixte à grasse sont plus exposées à développer ces imperfections car ils ont, par nature, tendance à sécréter une quantité de sébum supérieure à la normale.

Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?

Même si cela est tentant, tripoter et déloger soi-même ses points noirs reste une mauvaise idée bien qu’ils soient disgracieux et gênants. En faisant cela, vous risquez non seulement de les aggraver en les infectant avec les germes présents sur vos doigts et vos ongles, ce qui provoquera la formation d'un bouton d'acné qui se surinfectera, mais aussi vous risquez d'abîmer votre peau de manière irréversible en causant des cicatrices. De plus, si la zone traitée n'a pas été désinfectée, cela peut engendrer leur multiplication sur la peau. En outre, en règle générale, ils sont soit vidés à moitié, soit mal pressés, ce qui crée un phénomène inflammatoire. Si, toutefois, vous désirez absolument les enlever, nous vous conseillons fortement de prendre un rendez-vous chez une esthéticienne ou un dermatologue pour les retirer sans abîmer la peau.

Comment se débarrasser des points noirs sans les percer ?

Pour enlever les points noirs ou prévenir leur apparition, la mise en place d'une bonne routine de soin quotidien est essentielle pour la peau. Voici quelques gestes de base à adopter au quotidien :

  • La base d'un grain de peau net passe par un nettoyage matin et soir avec un soin lavant qui convient à votre type de peau. Cela permettra d'éliminer l'excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés à la surface qui peuvent boucher les pores. Le soir, pensez avant à bien retirer les résidus de maquillage et autres saletés sur votre peau à l'aide d'un démaquillant.

  • Désincruster les pores avec le masque peeling aux acides de fruits rouge une à deux fois par semaine. En effet, ce soin aide non seulement à détacher les cellules mortes et à augmenter la desquamation, sans abîmer la peau, mais aussi à nettoyer l'intérieur des pores.

  • Effectuer un masques purifiant au charbon et à l'ortie une à deux fois par semaine pour absorber l'excès de sébum et assainir la peau. Avant d'appliquer le masque, pensez à dilater les pores cutanées en réalisant un bain de vapeur.

  • Pour terminer cette routine beauté, n'oubliez pas d'hydrater votre peau. La journée, misez sur une crème solaire avec un SPF 30 minimum pour vous protéger du soleil. En effet, ce dernier peut favoriser la sécrétion de sébum. Le soir, appliquez un sérum nuit purifiant qui va aider à réguler la production de sébum.

Bien évidemment, cette routine de base peut être compléter par d'autres soins comme l'utilisation d'un tonique exfoliant à l'acide glycolique qui va permettre d'affiner le grain de peau, d'éliminer les cellules mortes et de resserrer les pores, ou encore l'application d'un sérum imperfection à l'acide salicylique pour ses vertus anti-bactériennes.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: