New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Crèmes visages : comment choisir ?

La peau du visage est relativement fragile par rapport au reste du corps. Le choix des soins ne doit pas ainsi se faire au hasard pour apporter l’hydratation dont la peau a besoin ou pour éviter qu’elle ne devienne trop grasse. Vous devez ainsi tenir compte des besoins de la peau du visage. Découvrez comment choisir une crème adaptée.

Published May 26, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Pourquoi utiliser une crème pour le visage ?

La peau du visage joue le rôle de barrière contre les agressions extérieures. Elle a ainsi besoin d’être hydratée quotidiennement pour conserver sa souplesse et sa tonicité. Elle est normalement protégée par un film hydrolipidique, une fine couche protectrice produite par les glandes sébacées, permettant de maintenir la peau hydratée.

Cependant, face aux diverses agressions extérieures (pollution, variations de température, rayons UV, etc...), ce film hydrolipidique s’altère ne jouant plus ainsi son rôle de couche protectrice. L’utilisation d’une crème pour le visage devient de ce fait nécessaire. Outre l’hydratation, une crème pour le visage peut jouer d’autres rôles comme la nutrition et le raffermissement de la peau. D’autres soins permettent d’unifier le teint ou encore de purifier la peau du visage.

Comment choisir sa crème pour le visage ?

Le choix d’une crème pour le visage ne doit pas se faire à la légère. Elle doit répondre aux besoins de votre peau :

  • Si vous avez une peau mixte ou grasse, privilégiez les soins à la texture fluide ou une crème matifiante qui permettra de réduire la brillance de la peau.

  • Une crème légère apportant de la souplesse et du confort est recommandée si votre peau est normale.

  • En revanche, si vous avez une peau sèche ou sensible, optez pour des soins riches en actifs apaisants et en molécules grasses pouvant retenir l’eau à la surface de votre peau.

Les besoins de la peau varient aussi en fonction de l’âge. Ainsi, si un soin hydratant et léger convient pour une peau jeune, une crème davantage nourrissante est de mise si vous avez une peau mature. La peau devient plus fine et a davantage besoin d'être nourrie. Des soins riches sont donc conseillés pour éviter que votre peau ne s'assèche.Il est nécessaire de préciser qu'une crème visage destinée aux peaux matures (BHA, AHA, rétinoïdes, etc...) risque d’être trop riche pour une jeune fille d’une vingtaine d’année et peut provoquer des réactions inattendues (boutons, irrégularités, allergies, etc…). En effet, ces soins ont été formulés pour renouveler les cellules de l’épiderme rapidement, ce dont une peau jeune n’a pas (encore) besoin.

Tenez aussi compte de la saison pour choisir votre crème pour le visage. Votre peau demandera quelques adaptations en matière d’hydratation. Ainsi en été, optez pour une crème légère. En hiver, un soin riche et protecteur est conseillé pour que votre peau puisse combattre les effets du froid.

Notre sélection de crèmes visage chez Typology.

En fonction de vos besoins, la crème pour le visage à utiliser sera différente :

  • Ainsi, si vous avez la peau qui tiraille et qui est sujette à des ridules de déshydratation, nous conseillons la crème visage nourrissante à l’acide hyalyronique et au beurre de karité. Riche en actifs hydratants et relipidants, ce soin permet de réduire les sensations de tiraillement et de rendre sa souplesse à la peau. Il convient aux peaux sèches, normales et mixtes.

  • Si vous souhaitez retarder l’apparition des signes de vieillissement cutané, vous pouvez choisir la crème visage raffermissante au rétinol et à l’huile de Tsubaki. Ce soin est constitué d’actifs tenseurs permettant de favoriser la production de collagène et d’élastine, essentiels pour assouplir et raffermir la peau. Adaptée aux peaux matures, cette crème ne convient pas aux peaux sensibles et réactives.

  • Pour purifier la peau et lutter contre les imperfections cutanées, la crème visage purifiante au zinc PCA et à l’extrait de bambou est conseillée. Adapté aux peaux grasses sujettes à des imperfections, ce soin est enrichi en actifs séborégulateurs et lutte contre le développement de bactéries.

  • Si vous cherchez à unifier votre teint et lutter contre le phénomène d’oxydation, vous pouvez choisir la crème visage antioxydante à la vitamine C et à l’extrait de citron.

Pour connaître les bons gestes à avoir pour bien appliquer sa crème visage, n'hésitez pas à lire notre article "Comment bien appliquer sa crème visage ?"

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test