New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Crème raffermissante : quels sont ses bienfaits ?

Une jeune peau se reconnaît notamment par sa force élastique et sa tonicité. Or au fil des années, elle perd naturellement et progressivement en fermeté et en élasticité, ceux sont les premiers signes de l’âge. Ce relâchement cutané est notamment dû à une baisse de production des fibres de collagène et d'élastine. Pour pallier ce vieillissement naturel et garder une peau ferme et tonique, l’application d’une crème visage spécifiquement conçue pour raffermir l’épiderme figure parmi les solutions adaptées. Focus sur ses bienfaits.

Published June 8, 2021, by La rédaction,

Les signes et les causes du relâchement cutané.

La peau est sans cesse attaquée et affaiblie par différents éléments, principalement par des facteurs internes comme les bouleversements hormonaux, le manque d’hydratation et le stress oxydatif, mais également par des facteurs externes tels que les expositions au soleil, le tabagisme, la pollution, l’hygiène de vie, etc…, favorisant ainsi le vieillissement de la peau et l’apparition du relâchement cutané. Ce phénomène se produit dès l’âge de 30 ans et se manifeste à travers différents signes :

  • Perte de définition de l’ovale du visage ;

  • Affaissement des traits ;

  • Perte de tonicité de la peau ;

  • Perte en rebondi des joues.

Une des causes de cette laxité cutanée est le ralentissement du rythme de renouvellement cellulaire. En effet, les fibroblastes au niveau du derme deviennent moins efficaces et synthétisent moins bien le collagène et l'élastine, deux protéines garantissant la fermeté et l’élasticité de la peau. Avec l’âge, la teneur en fibres de collagène diminue d’environ 1% chaque année, et ce dès la trentaine. Cette diminution significative s’accentue à la ménopause favorisant le relâchement de la peau (déclin de 30% les 4 premières années puis 2% par an en moyenne). Sensible par ailleurs à certaines enzymes (métalloprotéinases) activées par les rayons UV ou par le phénomène de glycation (rigidification des fibres), le collagène s’altère et sa teneur dans le derme s’amoindrit petit à petit. La peau perd donc progressivement en fermeté et les rides se creusent. Les fibres d’élastine sont aussi touchées par le phénomène de glycation. Ainsi avec le temps, les fibres d’élastine et de collagène se raréfient. De même, la teneur en acide hyaluronique, un des principaux composants de la matrice extracellulaire du derme dont son rôle principal est d’assurer l’hydratation des tissus, devient plus rare. Sa perte progressive concourt à une perte de volume des tissus, et par conséquent à un relâchement de la peau. Par conséquent, la peau s’assèche, perd en éclat et en tonicité.

Quelle crème choisir pour corriger le relâchement cutané du visage ?

Pour tonifier et entretenir l’élasticité de la peau du visage, optez pour une application quotidienne d’une crème visage dite “raffermissante”. Formulée à partir d’actifs tenseurs, elle permet de lutter contre l’affaissement de la peau et de réduire les rides, en boostant la production de collagène, en favorisant le renouvellement cellulaire et en stimulant l’oxygénation des tissus par un massage. Elle permet ainsi de redonner de la fermeté, de l’éclat et de l’élasticité à la peau du visage. En outre, ce type de crème contribue aussi à l’hydratation de la peau, la rendant douce et lisse au toucher. Chez Typology, nous avons conçu une crème hydratante et raffermissante pour le visage à base de rétinol à 0,2% et d’huile de tsubaki. 

  • Les bienfaits de la crème raffermissante. 

Grâce à une association d’ingrédients, la crème raffermissante offre un effet tenseur visible à l'œil nu sur l’épiderme et permet ainsi de préserver la souplesse et l’élasticité de la peau. Elle combine l’action tonifiante et remodelante du rétinol, l’action hydratante et nourrissante de la glycérine végétale et de l’huile de tsubaki, et l’action antioxydante du tocophérol (vitamine E). 

Présent à une concentration de 0.2%, le rétinol permet de stimuler la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine pour avoir une peau plus ferme. Il permet également d’activer le renouvellement cellulaire, favorisant ainsi l’élimination des cellules mortes pour laisser place à la croissance des nouvelles cellules. Le rétinol permet donc d’avoir une peau d’apparence plus jeune, c’est-à-dire plus ferme avec des rides et des tâches pigmentaires diminuées. Enfin, le rétinol empêche l’oxydation des cellules (propriétés antioxydantes) en luttant contre les effets néfastes des radicaux libres générés par les rayons UV pouvant induire un vieillissement prématuré de votre peau. Le rétinol va ainsi inhiber l’augmentation des métalloprotéinases, des enzymes dégradant les fibres de collagènes et d’élastine produites à la suite d’une exposition aux UV.

L’huile de Tsubaki, issue de graines de camélia, est dotée de vertus adoucissantes, protectrices, assouplissantes et nourrissantes. En effet, cette huile végétale dépose à la surface de la peau un film protecteur, évitant ainsi son dessèchement et donnant un toucher doux. Elle la rend également plus élastique et nourrie.

  • Comment appliquer la crème raffermissante ?

Afin d'augmenter le pouvoir actif de la crème raffermissante, il est essentiel d'effectuer les bons gestes au quotidien. Pour utiliser cette crème au rétinol, appliquez-en une noisette uniformément sur l’ensemble du visage, ainsi que sur le cou et le décolleté, sur une peau propre et sèche, après votre sérum habituel. Il est conseillé d’appliquer les soins en réalisant des massages ascendants pour faire pénétrer la crème dans la peau. Le massage de la peau est également utile pour stimuler les cellules cutanées. Il faut masser régulièrement et délicatement le visage en tapotant du bout des doigts la peau et en effectuant des mouvements circulaires pour stimuler la microcirculation sanguine et oxygéner les tissus. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est aussi recommandé d’utiliser le soin matin et soir, soit deux fois par jour, pour qu’il ait un maximum d’effet.

Adapté aux peaux matures, ce soin est en revanche déconseillé pour les peaux sensibles et réactives. En effet, le rétinol peut causer des irritations ainsi qu’une sensibilisation de la peau ce qui peut engendrer des rougeurs ainsi qu’une peau très réactive qui peut se mettre à peler. Il ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement. 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test