New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Crème nourrissante : quels sont ses bienfaits ?

Si l’hydratation de la peau est essentielle, la nutrition l’est tout autant. Elle permet en effet d’offrir un apport supplémentaire en éléments nutritifs permettant à la peau de mieux lutter contre les agressions extérieures. L’utilisation d’une crème nourrissante est dans ce cas de mise. Quels sont les bienfaits de ce type de soins ? Les réponses.

Published June 8, 2021, by La rédaction,

La différence entre une crème hydratante et une crème nourrissante.

Toutes les peaux ont besoin d’être hydratées au quotidien. En effet, une peau déshydratée, qui a épuisé ses ressources en eau, tiraille et devient inconfortable. Dans ce cas, l'application quotidienne d'une bonne crème hydratante est indispensable. Cependant, certains types de peau requièrent aussi des soins nourrissants pour les apaiser et éviter toute sensation d’inconfort : cela concerne principalement les peaux sèches. En effet, ces types de peau ne sécrètent plus suffisamment de lipides pour former une barrière de protection. Il est donc primordial de fournir à la peau les lipides dont elle a besoin pour réguler ce manque. Pour cela, l’utilisation d’une crème nourrissante est la solution. Ce type de soin est formulé à partir d’actifs à la fois relipidants et hydratants. Elle permet ainsi de nourrir et de réhydrater la peau en profondeur, rendant sa souplesse à la peau, mais aussi permettant de réduire les sensations de tiraillement. Ces dernières sont sources d’inconfort qu’une simple hydratation ne suffit généralement pas à soulager durablement.

Les bienfaits d’une crème nourrissante.

Grâce à ses actifs hydratants et relipidants, une crème nourrissante entretient et préserve le film hydrolipidique présent naturellement sur la peau. Ce dernier joue le rôle de barrière permettant de préserver la peau des agressions extérieures. Cette couche de protection permet en effet d’éviter l’évaporation accélérée de l’eau. En cas de faible sécrétion de lipides, la peau laisse s’échapper facilement l’eau engendrant la déshydratation et le dessèchement cutané. La crème nourrissante permet d’apporter à la peau les lipides et les agents émollients qui lui sont nécessaire pour réparer ou préserver sa barrière protectrice. En conséquence, la peau est mieux hydratée, souple et protégée contre les agressions extérieures.

Que contient une crème nourrissante ?

Pour préserver la souplesse de la peau et lutter contre l’apparition de ridules de déshydratation, vous pouvez choisir la crème nourrissante à base d’acide hyaluronique, de beurre de karité, de squalane et d'huile de prune. Ces différents actifs permettent à la fois de nourrir et d’hydrater la peau :

·         L’acide hyaluronique est réputé pour ses propriétés hydratantes. Un apport quotidien de cette molécule permet de remédier à la diminution de sa production par l’organisme. Elle assouplit et tonifie la peau. 

·         Le beurre de karité possède des vertus nourrissantes et apaisantes, luttant ainsi contre la sécheresse cutanée et protégeant la peau des agressions extérieures.

·         Le squalane, doté d’une structure proche du sébum, dispose d’une texture non grasse. Adoucissant la peau, il préserve le film hydrolipidique favorisant la rétention de l’eau au niveau de la peau.

·         L’huile de prune possède des propriétés antioxydantes et adoucissantes.

La crème nourrissante à l’acide hyaluronique et au beurre de karité s’utilise matin et soir après votre sérum habituel. Prélevez-en une noisette avant de l’appliquer sur une peau nettoyée et séchée en réalisant un massage avec des mouvements circulaires jusqu'à ce que la crème ait pénétré intégralement la peau.

Pour connaître les bons gestes à avoir pour bien appliquer sa crème visage, n'hésitez pas à lire notre article "Comment bien appliquer sa crème visage ?"

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test