New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment utiliser un macérat huileux ?

En faisant macérer des plantes dans de l'huile végétale, on obtient par la suite ce qu'on appelle un macérât huileux. Ce procédé a pour but d'extraire les actifs de la plante afin d'augmenter les vertus de l'huile support.  Les macérâts huileux sont d’excellents ingrédients à employer pour le soin de la peau. Mais comment l’utiliser afin d’en maximiser les bienfaits ? Réponse en quelques points. 

Published July 1, 2021, by La rédaction,

Petite précision sur le macérât huileux.

L’utilisation des macérâts remonte à l’Antiquité. A cette époque, ils étaient utilisés pour apaiser des douleurs ou des brûlures. Afin de ne pas subir d’altération de leurs propriétés, les extraits de végétaux et les huiles supports doivent de préférence être issus de l’agriculture biologique. Une huile vierge, obtenue par pression à froid, neutre et stable est la base de toute macération, car toutes les propriétés des actifs que sont les vitamines, les acides gras essentiels, les antioxydants, etc... seront ainsi conservées dans le solvant.

Utilité du macérât.

Les macérâts huileux recouvrent des utilisations diverses. Dans les produits de beauté, les macérâts servent de base pour diluer les huiles essentielles. Ils sont également employés dans les préparations pour le visage et le corps. Le mélange obtenu pourra ainsi renforcer les principes actifs contenus dans une crème ou dans un masque. A titre d'exemple, le macérât huileux de calendula pourra être utilisé en complément de baumes ou de crèmes hydratantes. Cette huile riche en antioxydants, qui aide à la régénération cutanée, est combinée à l'huile de tournesol, qui lui est composé d'acide oléique, dont l'action vient en renforcement du film hydrolipidique, et donne ainsi au macérât huileux de calendula des vertus cicatrisantes et réparatrices.

Les macérats huileux peuvent également être employés pour effectuer des massages thérapeutiques, notamment dans le sport à l'instar du macérât huileux d'arnica. Composé de flavonoïdes, cette plante contient des lactones sesquiterpéniques qui aident à lutter contre les inflammations et également d'analgésique. En massage de récupération après un entraînement, ce macérât servira à dénouer les douleurs musculaires et articulaires.

Enfin, l'application d'un macérât huileux de carotte va venir apporter au teint un effet bonne mine immédiat, tout en protégeant l'épiderme des radicaux libres. Une excellente alternative à une exposition prolongée au soleil ou à l'utilisation de maquillage trop couvrant venant obstruer les pores et augmenter les risques d'imperfections. 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: