New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quel gommage utiliser en fonction de son type de peau ?

Le gommage figure parmi les rituels beauté à effectuer de manière hebdomadaire. Pour l’exécuter convenablement sans irriter la zone à traiter, notamment le visage, il est important de choisir le soin en fonction du type de peau. Aujourd'hui, il en existe de toutes sortes qui répondent aux besoins de chaque type de peau. Mais lequel choisir pour sa peau ?

Published June 30, 2021, by La rédaction,

Gommage pour peau sèche.

La peau sèche se traduit par un teint terne, des sensations d'inconfort ou des tiraillements. Elle se caractérise également par une apparence rugueuse, la présence de squames ou l’apparition de rougeurs. Ces caractéristiques sont les symptômes de l’inflammation et de l’irritation de la peau. Contrairement aux idées reçues, les peaux sèches ont aussi droit à leur gommage. Cette opération est indispensable pour stimuler les glandes sébacées et donc d'activer la production de sébum. D’ailleurs, c’est le manque de sébum qui favorise l’assèchement de la peau. Elle doit être effectuée qu’une fois par semaine. L'idéal est d'opter pour un soin aux grains exfoliants fins, à émulsionner avec de l’eau avec une formule douce, hydratante, nourrissante et régénérante afin d’améliorer l’état de la surface épidermique, comme notre gommage visage régénérant. Ce gommage est notamment enrichi en squalane d'olive, un émollient naturel riche en lipide qui aide à réparer le film hydrolipidique de la peau, ainsi qu'en huile essentielle de géranium rosat, connu pour ses vertus régénérantes. Il permet ainsi d'assouplir et d'adoucir la peau et optimise la régénération cellulaire pour une peau plus tonique. La poudre de noyaux d'abricot offre, quant à elle, une exfoliation délicate.

Gommage pour peau normale à mixte.

Comme son nom l’indique, la peau mixte combine les caractéristiques d’une peau sèche et d’une peau grasse à certains endroits du visage. En effet, elle est grasse sur la zone T, c’est-à-dire au niveau du front, du nez et du menton, et sèche au niveau des joues. La zone grasse est brillante avec des pores dilatés, des boutons et/ou des comédons et la zone sèche présente des rougeurs, des squames et/ou des sensations de tiraillement et d'inconfort. Pour avoir une peau douce, uniforme et lisse, il faut exfolier l’épiderme en se concentrant essentiellement sur la zone T. Le but sera de désincruster les pores, purifier les parties les plus grasses de la peau, sans pour autant assécher les zones déjà sèches ou sensibles. Ce soin doit se faire deux fois par semaine. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un soin gommant hydratant, rafraîchissant et offrant un teint éclatant, qui corrige les imperfections et soulage la sécheresse. Notre gommage visage éclat à la rose musquée est parfait pour ce type de peau. Ce gel fondant aux micro-billes de noyaux d’abricot va désincruster les pores et favoriser le renouvellement cellulaire pour une peau lisse, un teint uniforme et lumineux. Ce soin exfoliant convient également aux personnes ayant une peau normale.

Gommage pour peau grasse ou à imperfections.

La peau grasse se traduit par une production importante de sébum. Elle est reconnaissable à son aspect luisant ainsi que les pores dilatés et visibles. En général, les peaux à imperfections sont souvent des peaux à tendance grasse, sensibles aux différentes agressions extérieures. Comme les pores sont ouverts, la saleté s’y loge, les obstrue et favorise l’apparition de comédons en tout genre. La peau grasse ou à imperfections nécessite des soins adaptés pour retrouver son éclat et son équilibre. Il faut donc adopter un gommage purifiant et matifiant, qui sera à appliquer deux fois par semaine. Vous pouvez ainsi opter pour le sérum exfoliant à l'acide glycolique qui permet de se débarrasser des points noirs, de désincruster les pores, de réduire la brillance de la peau et de matifier la surface cutanée.

Gommage pour peau sensible.

Les peaux sensibles sont des peaux dites réactives puisqu’elles réagissent rapidement en présence de stimuli. Ce type de peau se reconnaît à différents signes qui se manifestent de façon intermittente, notamment des picotements, des sensations de tiraillement et d’échauffement ou des démangeaisons. Il a également du mal à supporter certaines formules de soin. Si vous présentez une peau sensible, limitez les gommages à une fréquence d’une fois tous les quinze jours pour ne pas agresser davantage la surface cutanée. Vous devez privilégier des soins gommants apaisants qui soulagent les différentes réactions se manifestant à la surface de la peau. Misez sur un gommage aux acides de fruits ne nécessitant aucun frottement, comme le sérum peeling doux à l'acide lactique. Cette molécule, de plus grande dimension que la molécule d'acide glycolique, va pénétrer moins profondément dans l'épiderme, et sera par conséquent moins irritante que cette dernière. Toutefois, restez vigilant et tester-le pendant 24 à 48 heures dans le creux de votre cou avant une première application sur votre visage.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: