New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment reconnaître une peau sèche d'une peau déshydratée ?

Vous ne verrez plus votre peau de la même façon après avoir compris ce qui suit : une peau sèche et une peau déshydratée ne sont pas des synonymes. Une différence fondamentale à saisir afin d'adopter une routine soins réellement adaptée à votre peau.

Published June 30, 2021, by La rédaction,

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

La sécheresse est une nature de peau. Le terme "sec" est d’ailleurs inexact, car il induit un manque d’hydratation, donc d’eau. Or, une peau que l’on qualifie de "sèche" est en réalité ce que l’on appelle une peau "alipidique", à savoir en manque de lipides. En raison d’une production de sébum insuffisante, la fonction barrière du film hydrolipidique est affaiblie, ce qui rend l’épiderme plus sensible aux agressions extérieures et facilite l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. Toutefois, s’il est impossible de changer la nature d’une peau alipidique, on peut néanmoins recréer le film protecteur à la surface de l’épiderme et sur le corps, et ainsi combattre la sécheresse cutanée, grâce à des soins nourrissants et pénétrants tels que l'huile végétale d’argan ou de prune, ou encore le sérum nourrissant enrichi au squalane d'olive. Ce dernier a une structure très proche du sébum et a donc une excellente affinité avec la peau. Vous pouvez également misez sur le sérum relipidant aux céramides et à l'aloe vera. Les céramides sont des lipides naturellement présents dans le ciment interlipidique permettant la cohésion des cellules cutanées. Ils permettent de renforcer la barrière cutanée et de lutter contre d’éventuelles sécheresses.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

La déshydratation est un problème ponctuel. Une peau est dite "déshydratée" lorsqu’elle manque d'eau. Ainsi, vous pouvez tout à fait avoir la peau grasse, mixte ou normale et manquer d'hydratation. Une crème ou huile nourrissante ne soulagera donc pas une peau déshydratée, à l’inverse d’un soin concentré en actifs hydratants capables de retenir l’eau et d’empêcher son évaporation. Le sérum repulpant concentré en acide hyaluronique permet justement de retenir l'eau dans la peau. Issue de la fermentation du blé, cette molécule est connue pour ses vertus hautement hydratantes et peut retenir jusqu'à mille fois son poids en eau. Elle permet une hydratation instantanée mais également le maintien d'une peau hydratée dans le temps. L'apport quotidien d'acide hyaluronique permet, par ailleurs, de réduire l'apparence des ridules et de rendre la peau plus souple et plus tonique. Vous pouvez le compléter avec la crème hydratante visage à 9 ingrédients. Elle renferme notamment de l'acide hyaluronique et de la glycérine, deux actifs humectants, qui vont permettre de sceller l'hydratation de la peau.

Conclusion ? Un état de déshydratation n’est donc pas forcément associé à une peau sèche. Cependant, une peau sèche entraîne très souvent un état de déshydratation.

Découvrez notre gamme de soins peaux sèches et déshydratées.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: