New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment reconnaître les différents types de tâches pigmentaires ?

En raison d’une hyperpigmentation ou d’une hypopigmentation, des taches pigmentaires peuvent apparaître sur la peau du visage, des mains ou d’autres parties du corps. Bien qu’elles soient disgracieuses et difficiles à dissimuler, elles sont bénignes la plupart du temps. Pour les reconnaître, un diagnostic approfondi peut s’avérer nécessaire. 

Published July 16, 2021, by La rédaction,

Qu’est-ce que les tâches pigmentaires ?

La mélanine est un pigment naturel présent dans le corps. Elle détermine la couleur des yeux, des cheveux et de la peau. En cas de surproduction de mélanine, des tâches brunes, rouges ou roses font leur apparition, ce qui impacte l’uniformité du teint. Il arrive également que la quantité de mélanine produite par l’organisme ne soit pas suffisante. Dans ce cas, il s’agit d’une hypopigmentation qui engendre l’apparition des tâches blanches. Les tâches pigmentaires sont ainsi le résultat de la modification de la couleur normale de la peau. Elles peuvent toucher toutes les types de carnation, mais se révèlent fréquentes et visibles chez les personnes ayant une peau foncée. 

Quelles sont les causes des tâches pigmentaires ?

Une longue exposition au soleil est souvent à l’origine de la formation de tâches pigmentaires ou de tâches brunes. Lorsque les rayons ultraviolets du soleil sont en contact avec les mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine, les kératinocytes, cellules de l’épiderme, migrent vers la surface et libèrent la mélanine stockée pour protéger la peau de cette agression en la pigmentant davantage. Les troubles hormonaux se manifestant au cours de la grossesse ou pendant la ménopause provoquent également l’apparition des tâches pigmentaires. Ces dernières peuvent en outre être causées par le vieillissement cutané, certains traitements médicamenteux ou une inflammation incluant l’acné ou les piqûres d’insectes.

Quelles sont les différents types de tâches pigmentaires ?

La majorité des tâches brunes sont bénignes et n’ont aucune conséquence importante sur la santé. Le lentigo actinique ou lentigo solaire figure parmi les formes les plus courantes. Il traduit l’altération des cellules cutanées par les rayons UV. Les tâches de vieillesse ou lentigo sénile surviennent avec l’âge. Les cellules cutanées ne sont pas renouvelées et la mélanine s’accumule pour former des tâches. Les tâches post-inflammatoires sont également des tâches pigmentaires bénignes. Il en est de même pour le mélasma, chloasma ou masque de grossesse engendré par le changement hormonal et disparaissant après l’accouchement. Outre les tâches bénignes, le mélanome malin est une forme de cancer de la peau. Il se distingue par sa forme asymétrique, des bords irréguliers, des couleurs nuancées et un diamètre de plus de 6 mm. 

Comment retrouver un teint plus uniforme ?

Un examen approfondi sur l’origine et les caractéristiques des tâches pigmentaires permet de définir le type de traitement ou de soin nécessaire pour uniformiser le teint. Les soins pour peau à imperfections sont formulés à partir d’ingrédients purifiants. Ils sont constitués de principes actifs comme la niacinamide qui est considérée comme un agent lissant réduisant les irrégularités et les rugosités de la peau. À application tonique, elle optimise l’action de la barrière cutanée et la teneur en humidité de la couche superficielle de l’épiderme. L’acide salicylique est un actif présent dans les soins pour les peaux à imperfections. Cet agent kératolytique stimule le renouvellement cellulaire et supprime les tâches. 

Le soleil, le vieillissement cutané ou les changements hormonaux figurent parmi les principaux responsables de l’apparition des tâches pigmentaires sur le visage, les bras ou ailleurs. Inesthétiques, ces tâches brunes sont, pour la majorité, inoffensives. Cependant, un examen clinique permet de déterminer la nature et les caractéristiques de ces imperfections.

Sources :

https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/melanine.html

https://www.viata.fr/taches-pigmentaires#.YBFkudSLSt8 

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-choses-a-savoir-sur-les-taches-brunes 

https://www.pharmamarket.be/be_fr/blog/taches-pigmentaires-hyperpigmentation-reconnaitre-traiter 

https://www.doctissimo.fr/beaute/ingredients-cosmetiques/niacinamide 

https://www.codageparis.com/le-blog/actualite-codage/taches-pigmentaires-definition-et-causes/ 

https://whiteleaf-care.com/blogs/infos/pigmentation-de-la-peau-et-phototypes 

https://www.typology.com/b/taches-pigmentaires 

https://www.typology.com/collections/les-taches-pigmentaires

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: