New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment reconnaître les différents types de poches ?

Il existe deux types de poches sous les yeux : celles gorgées d'eau et celles gorgées de cellules adipeuses. Voici comment les reconnaître et les soins à adopter pour les atténuer. 

Published July 12, 2021, by La rédaction,

Les différents types de poches sous les yeux.

Manque de sommeil, stress, tabagisme, consommation importe d'alcool, etc... les poches sous les yeux sont le résultat d’un train de vie inadapté. Inesthétiques, gonflées, foncées, elles alourdissent le regard, font paraître plus âgé, fatigué et triste. On peut distinguer deux catégories de poches :

  • Les poches dites adipeuses :

La peau de la paupière inférieure se relâche progressivement avec l'accumulation de graisse sous-orbitaire. Avec l'âge, la production de collagène et d'élastine diminue. Associée à l'effet de la gravité, on observe un glissement vers le bas des tissus graisseux, qui protègent le globe oculaire, s'accumulant alors dans la paupière inférieure. Il n’existe pas de remède miracle contre les poches graisseuses qui se forment sous les yeux avec l’âge, toutefois leur apparition peut être limitée par une bonne hygiène de vie. On favorisera ainsi un bon vieillissement des tissus, notamment des tissus du visage qui sont particulièrement sensibles aux agressions extérieures. La seule technique efficace consiste sinon à ôter chirurgicalement l'excès de cellules adipeuses de la paupière inférieure. 

  • Les poches dites aqueuses :

Souvent très prononcées au réveil, les poches sous les yeux s'estompent au fur et à mesure dans la matinée. Ce type de poche est le résultat de l'accumulation de liquide dans la région sous les yeux. En position allongée, le sang et la lymphe stagnent plus facilement dans les vaisseaux, qui se gorgent alors de liquide. Sous l'effet de la pression sanguine, la partie aqueuse s'échappe des capillaires et se retrouve dans le secteur extravasculaire, formant des poches sous les yeux. Il s'agit donc d'un œdème de la paupière inférieure, qui se forme tout au long de la nuit, et atteint son volume maximal au réveil. Tout le monde est susceptible de voir apparaître ces poches au réveil. Une insuffisance de drainage lymphatique et veineux serait corrélée à ce phénomène, car cela favorise le passage de liquide du secteur vasculaire au secteur extravasculaire. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour y remédier. En voici quelques-unes : 

  • Dormir au minimum 8 heures par nuit. 

  • Réduire sa consommation de sel afin d'éviter la rétention d'eau. 

  • L'application d'hydrolat de bleuet pour augmenter le drainage lymphatique et diminuer leur intensité.

  • L'application matin et soir d'un sérum décongestionnant concentré en caféine afin de stimuler la microcirculation sanguine.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: