New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment reconnaître les différents types de cernes ?

Fatigue, mauvaise circulation sanguine, insomnies, stress, etc… les cernes figurent parmi les préoccupations cosmétiques les plus courantes. Ils sont généralement définis comme une modification de la pigmentation ou du relief de la paupière inférieure. Le regard paraît alors plus triste et fatigué. Pour en venir à bout, il est indispensable de savoir les reconnaître. 

Published June 29, 2021, by La rédaction,

Les différents types de cernes.

Les cernes figurent parmi les préoccupations cosmétiques les plus courantes. Ils sont généralement définis comme une modification de la pigmentation ou du relief de la paupière inférieure. Le regard paraît alors plus triste et fatigué. Attention toutefois à ne pas confondre cernes et poches, qui correspondent quant à elles à un gonflement de la paupière inférieure. Il n'y a pas d'âge pour avoir des cernes, mais le problème peut s'aggraver avec le temps, la vieillesse, la fatigue, le stress et une mauvaise hygiène de vie. Or, des solutions existent pour améliorer l'aspect du contour des yeux. Toutefois, pour définir le traitement le plus adapté, il convient avant tout d'en savoir plus sur les cernes. En effet, comprendre le mécanisme de formation de chaque type de cernes permet de trouver les stratégies et les actifs adaptés à chacun d'entre eux. Il faut savoir qu'il en existe trois sortes :

  • Les cernes bleutés ou vasculaires :

Ils se caractérisent par une pigmentation violacée plus ou moins sombre de la paupière inférieure. Ce phénomène est lié à une défaillance de la micro-circulation sanguine et lymphatique du contour de l'oeil. La circulation étant trop lente, les pigments du sang s'accumulent et sont mal évacués ce qui donne une couleur bleu violacé. Ce type de cernes touche surtout les peaux claires, dont la peau laisse plus facilement transparaître la pigmentation bleutée. Bien que l'apparition de ces cernes ait une composante génétique et est également lié au processus de vieillissement, ils sont aussi fortement dépendants du mode de vie. Ainsi, les facteurs suivants, augmentant la vasodilatation, sont à éviter : tabagisme, alcool et manque de sommeil.

  • Les cernes bruns ou pigmentés :

Ce type de cerne résulte d'un dépôt de mélanine, formant ainsi une tâche pigmentaire qui marque l'intégralité du pourtour de l'œil. La plupart du temps, cette hyperpigmentation est d'origine génétique et touchent en particulier les personnes avec une peau mâte à foncée, plus susceptibles d'avoir une production de mélanine anormalement élevée dans cette zone. Or, ces cernes peuvent également apparaître suite à certaines pathologies de peau.

  • Les cernes creux ou structurels :

Ils se caractérisent par une ombre prononcée sous les yeux. Une structure osseuse particulière du visage souligne le creux situé sous les yeux et rend les contours de l'orbite plus visibles. Dans ce cas, si la lumière vient du dessus, une ombre apparaîtra sous vos yeux. Au contraire, un éclairage frontal atténuera cet effet. Ce type de cernes peut avoir une origine génétique ou s'installer progressivement avec le temps ou après une perte de poids massive. En vieillissant, les poches graisseuses du visage, qui se trouvent entre la peau et l'os orbital, se vident et la peau s'affaisse, formant ainsi un cerne creux.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: