New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment prendre soin de ses cheveux lisses ?

Pour avoir une chevelure lisse, brillante et disciplinée, il importe de l’entretenir. Qu’il s’agisse de cheveux naturellement lisses ou lissés suivant différentes méthodes, choisir les soins à appliquer et les gestes à adopter est primordial non seulement pour les garder en bonne santé, mais également pour les soigner.

Published June 23, 2021, by La rédaction,

Quelles sont les caractéristiques des cheveux lisses ?

La typologie permet de déterminer le type de cheveu et son épaisseur. Grâce à cette grille, il est assez simple de savoir si les cheveux sont épais ou fins, lisses ou crépus.

Les cheveux naturellement lisses et raides sont classés dans la catégorie type 1. Ils sont résistants et brillants grâce au sébum qui parvient à nourrir le brin de cheveu jusqu’à sa pointe. Ils sont également difficiles à boucler. Cependant, ce type de cheveu a tendance à graisser assez rapidement et devenir plat. Heureusement, il existe des soins vous permettant de leur donner du volume et de réguler la production de sébum.

Les cheveux du type 1 sont répartis en trois sous-catégories.

·         La sous-catégorie 1a correspond aux cheveux doux et ultra lisses.

·         La sous-catégorie 1b répertorie les cheveux doux, lisses et présentant un peu de volume.

·         La sous-catégorie 1c, quant à elle, regroupe les cheveux doux, lisses, volumineux et assez épais.

Quelle routine pour cheveux lisses adopter ?

Comme les cheveux lisses ont tendance à être gras, il est déconseillé de les laver tous les jours, mais plutôt de respecter une fréquence de lavage d’un jour sur deux. Ce type de cheveux est compatible avec des shampoings doux et légers. Au moment du lavage, utilisez de l’eau tiède ou froide qui referme les cuticules et stimule la brillance des cheveux. Lavez entièrement le cuir chevelu et rincez abondamment pour éviter les résidus de soins.

Pour des cheveux lisses et en bonne santé, il est conseillé de couper régulièrement les pointes. Cela permet d’empêcher l’apparition des fourches. Si vous avez une longue chevelure, évitez de l’attacher régulièrement avec des pinces ou des élastiques. Comme ce type de cheveu marque assez facilement, les attaches peuvent casser les brins lorsqu’ils sont assez serrés. Privilégiez plutôt un ruban en tissu ou un élastique en mousse et appliquez un spray texturant lorsque vous envisagez de réaliser une queue de cheval.

Comment prendre soin des cheveux lisses ?

Même s’ils sont résistants, les cheveux lisses doivent être régulièrement hydratés et nourris. Pour ce faire, pensez à appliquer de l’huile végétale nourrissante qui est riche en vitamines et en acides gras essentiels. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale de jojoba pressée à froid qui renferme des actifs capables de réguler la production de sébum. Ce soin lisse les frisottis, renforce le brin et laisse une chevelure légère et soyeuse. L’application d’un masque à raison d’une à deux fois par semaine nourrit également la chevelure.

Lorsque vous lavez vos cheveux lisses, appliquez deux shampoings. Le premier sert à éliminer le sébum et les résidus de soins coiffants tandis que le second traite les brins de cheveu. Dans le cas des cheveux lisses, le premier shampoing dure entre 1 et 2 min et nécessite un temps de repos de quelques secondes pour absorber les impuretés. Le second doit agir pendant environ 5 min avant d’être rincé à l’eau froide.

Pour les cheveux lisses, privilégiez les shampoings sans silicone et sans collagène, et ceux dont les agents gras sont limités au profit des agents hydratants. Le masque à la banane et une brume hydratante à l’hydrolat de géranium et au gel d’aloe vera sont bénéfiques pour les cheveux lisses.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: