New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment prendre soin de ses cheveux crépus ?

Outre les cheveux raides et ondulés, les cheveux crépus figurent parmi les grands types de cheveux existants. Fragiles, ils nécessitent des soins particuliers et une routine capillaire adaptée pour rester en bonne santé. Les soins se portent sur des ingrédients hydratants et nourrissants qui empêchent la fibre capillaire de s’assécher.

Published June 23, 2021, by La rédaction,

Comment se caractérisent les cheveux crépus ?

Selon la classification d’André Walker, les cheveux crépus appartiennent à la catégorie 4. Cette classe est divisée en 3 sous-catégories pour faciliter l’évaluation du brin de cheveu.

·         Les cheveux du type 4a se traduisent par un brin de cheveu en forme de S, frisé et avec des boucles apparentes serrées. La chevelure est dense, mais elle est constituée de brins fins et secs ;

·         Les cheveux du type 4b représentent les brins de cheveu en forme de Z, crépus et avec des boucles légèrement dessinées. La chevelure est volumineuse et légère et dont l’apparence est 75 % courte que lorsqu’elle est détendue ;

·         Les cheveux du type 4c se distinguent par la masse cotonneuse qu’ils forment. Les brins de cheveu ne dessinent aucune forme, mais se révèlent cassants et secs et s’entremêlent facilement.

En général, les cheveux crépus sont fragiles, fins et secs puisque le sébum n’atteint pas les pointes en raison de l’entortillement des brins. Ce type de cheveu enregistre une repousse d’environ 0,8 cm par mois contre 1,8 cm pour les cheveux raides.

Quelle routine capillaire pour les cheveux crépus ?

Sous le climat tropical, les cheveux crépus sont constamment humidifiés, ce qui favorise leur repousse. En revanche, sous le climat tempéré, ils manquent d’humidité, ce qui pousse les pores à se resserrer et le cuir chevelu à s’asphyxier avant de se déshydrater et de peler.

Pour éviter ces désagréments, il est préconisé de réaliser un bain d’huile au moins 30 min avant le shampoing. Par ailleurs, il convient de leur apporter une bonne hydratation en allant de la racine aux pointes. Vous pouvez recourir aux masques, aux bains de vapeur et aux solutions hydratantes constituées d’huile et d’eau.

Avant le coucher, les cheveux crépus doivent être préparés pour éviter qu’ils s’emmêlent. Pour ce faire, appliquez de l’huile végétale, adoptez une coiffure protectrice comme une natte et enveloppez votre chevelure dans un foulard en soie.

Lorsqu’ils présentent des signes de fatigue ou d’affaiblissement, il convient d’accorder du repos aux cheveux crépus en les laissant à l’air libre. Remplacez les élastiques par des attaches en tissu ou en résine artificielle pour éviter la casse du cheveu.

Quels soins pour entretenir les cheveux crépus ?

Les soins indiqués pour l’entretien des cheveux crépus doivent être nourrissants et assouplissants.

·         À une fréquence hebdomadaire, appliquez un masque sans rinçage au beurre de karité sur votre chevelure.

·         Pour le bain d’huile avant le shampoing, privilégiez de l’huile végétale comme l’huile de sésame, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat. Ce soin peut être adopté dès la nuit qui précède le lavage, en cas de sécheresse extrême.

·         En ce qui concerne la fréquence du shampoing, respectez un lavage toutes les deux semaines puisque ce type de cheveu ne graisse pas.

·         Au moment du brossage, utilisez un peigne à dents larges fabriqué en matière naturelle ou vos doigts pour éviter de casser les cheveux.

·         Pulvérisez une lotion démêlante sur les nœuds.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: