New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment est produit un macérât huileux de calendula et comment bien le choisir ?

Le macérât huileux de calendula est utilisé pour prendre soin de la peau. Riche en flavonoïdes et en caroténoïdes, le calendula possède des vertus antioxydantes. Le macérat huileux de calendula est appliqué sur la peau pour ainsi combattre les effets des radicaux libres. Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir le macérat huileux de calendula et profiter de ses bienfaits.

Published July 12, 2021, by La rédaction,

Comment est produit un macérât huileux ?

Un macérât huileux s'obtient en faisant macérer un végétal dans une huile végétale vierge. Après la période de macération, la préparation est filtrée. Les propriétés du végétal ont été végétales à l'huile. Dans le cas du calendula, l'huile végétale de tournesol est connue pour produire le macérat huileux.

Pour réaliser un bon macérât huileux, le choix de l'huile est important. Il faut choisir une huile qui reste stable. Les huiles généralement utilisées sont l'huile d'olive, de tournesol, de sésame ou encore de jojoba. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir une huile bio, de première pression à froid.

Comment est fabriqué un macérat huileux de calendula ?

Le macérât huileux de calendula est généralement fabriqué avec des fleurs séchées. Ces dernières sont macérées dans une huile végétale vierge pendant plus d'un mois. La préparation est ensuite filtrée, puis conservée dans un flacon hermétique et opaque. En effet, l'huile végétale est sensible à l'oxydation.

En fonction de l'huile de base de macération, le macérât huileux de calendula contient environ 50% d'acide gras essentiel polyinsaturés, 35% d'acide gras mono-insaturé et 10% d'acides gras saturés. Le macérât huileux de calendula affiche une couleur orangée à cause de la présence de caroténoïdes.

Comment bien choisir un macérât huileux de calendula ?

Il convient de faire la différence entre une huile végétale et un macérât huileux. L'huile végétale est extraite des graines, de pépins ou encore de noyaux d'une plante à l'exemple de l'huile d'amande douce ou encore de l'huile de jojoba. Quant au macérât huileux, la plante est macérée dans une huile végétale pour extraire toutes ses propriétés.

Quelques critères sont à prendre en compte pour bien choisir le macérât huileux de calendula :

  • L'huile végétale de base doit être stable : les huiles recommandées sont l'huile d'olive ou encore l'huile de tournesol.

  • Privilégiez un macérât huileux préparé avec des plantes bio.

  • Privilégiez également un mode de fabrication artisanale.

  • Le macérât huileux de calendula doit avoir une odeur discrète et une couleur jaune orangé.

  • L'huile végétale doit être vierge, c'est-à-dire qu'elle ne doit subir aucun traitement avant ou après le pressage.

  • La pression à froid est recommandée pour l'extraction de l'huile végétale de base, car elle préserve les actifs naturels contenus dans les ingrédients.

Le macérât huileux de calendula est fabriqué à partir des fleurs de la plante. Ce soin riche en esters de faradiol est connu pour apaiser la peau, pour calmer les inconforts et pour nourrir et assouplir la peau. Le macérât huileux de calendula est utilisé pour prendre soin des peaux sèches, sensibles et sujets aux rougeurs et aux irritations ainsi qu'aux cheveux secs. Il constitue également une base de massage.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: