New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment éradiquer les points noirs ?

Les points noirs touchent essentiellement les peaux mixtes à grasses. Ils apparaissent notamment au niveau du menton, du nez et du front. Difficiles à éliminer, ils ne s'enlèvent pas par un simple nettoyage. Comment se débarrasser des points noirs ? Faisons le point sur le sujet.

Published June 26, 2021, by La rédaction,

Les points noirs : ce qu’il faut savoir.

Les points noirs, également appelés "comédons ouverts", sont des amas graisseux qui brunissent en s'oxydant lorsqu'ils entrent en contact avec l'air. Même si les points noirs apparaissent le plus souvent sur les peaux mixtes à grasses, qui ont par nature tendance à avoir des pores dilatés et à sécréter une quantité importante de sébum, tous les types de peau peuvent en être porteur. Deux phénomènes favorisent leur apparition : les pores dilatés et la suractivité des glandes sébacées. Tout d'abord, une production excessive de sébum, causée par un dérèglement des glandes sébacés, peut provoquer leur formation. En effet, ce surplus de sébum dans les pores se retrouve mélanger aux cellules mortes et impuretés présentes à la surface de la peau, entraînant ainsi l'apparition de points noirs. La deuxième est la conséquence de l'accumulation d'impuretés dans les pores dilatés. Dans certains cas, les pores cutanés s'élargissent, laissant ainsi bactéries, toxines, pollution, cellules mortes et saletés s'y accumuler. Un bouchon disgracieux se forme alors, empêchant ainsi le sébum de s'écouler librement favorisant l'installation de points noir sur la peau.

Comment s'en débarrasser ?

Bien évidemment, le premier geste à avoir est d'éviter de les manipuler et de les déloger avec les doigts. Vos ongles sont de véritables nids à bactéries, pouvant ainsi les infecter et aggraver la situation. Il existe d'autres astuces plus efficaces pour les chasser. L'adoption d'une routine de soins adapté en est une pour lutter contre les points noirs et prévenir leur apparition. Cette routine doit notamment comprendre les soins suivants :

  • Le soir, le passage par la case démaquillage et l'utilisation d'un soin lavant est obligatoire, même si vous ne vous maquillez jamais. Tout d'abord, retirez les traces de maquillage, de pollution et d'impuretés sur la peau avec l'eau micellaire. Poursuivez avec notre soin lavant purifiant pour un nettoyage plus profond des pores, tout en douceur. Renfermant de l'huile essentielle d'eucalyptus et de menthe verte, et de la poudre d'ortie, ce savon surgras permet également de resserrer les pores, réguler la production de sébum et favoriser la cicatrisation des peaux abîmées.

  • Optez après pour l'hydrolat de menthe poivrée connu pour son action purifiante et assainissante. Il permet notamment de resserrer les pores dilatés, d'apaiser les sensations d'inconfort et d'illuminer le teint.

  • Appliquez ensuite le sérum exfoliant à l'acide glycolique. Il s'agit de l'un des ingrédients à privilégier pour combattre les points noirs. En effet, il élimine les cellules mortes, assainit la peau et désincruste les pores. Ses actions exfoliantes et astringentes sont combinées avec celles de l'extrait de camomille aux vertus apaisantes et réparatrices, et de l'alpha-bisabolol aux propriétés anti-inflammatoires.

  • Finalisez votre routine de soins par l'application d'une crème hydratante adaptée à votre typologie. Par exemple, pour les peaux mixtes à grasses, choisissez la crème visage purifiante enrichie au zinc PCA et à l'extrait de bambou. Le zinc PCA est un actif naturel qui agit sur l'inflammation, la régulation de la production de sébum et la prolifération de bactéries. De son côté, l'extrait de bambou absorbe l'excès de sébum.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: