New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment éliminer les points noirs sur le nez ?

Les points noirs sont un problème fréquent, localisé sur le nez et ses alentours dans la plupart des cas. Sans gravité, ces points noirs restent tout de même peu esthétiques et diminuent la netteté de la peau du visage. Quelles sont les solutions pour ne plus avoir de points noirs sur le nez ?

Published June 23, 2021, by La rédaction,

Mieux comprendre les points noirs.

Les points noirs, aussi appelés "comédons ouverts", ne concernent pas uniquement les peaux à mixtes à grasses ou à tendance acnéique. D'ailleurs, l'acné est souvent le signe annonciateur de ces petites masses sombres qui remplissent les pores du visage et qui rendent la peau moins claire et nette. En réalité, les points noirs s'expliquent par la surproduction de sébum par les glandes sébacées rattachées au follicule pileux. Cet excès de sébum se mélange aux cellules mortes et autres impuretés sur le visage. Ils se déposent dans les pores dilatés et, au contact de l'air, ils s'oxydent et deviennent noirs.

Le sébum n'est pas néfaste en soi : il entre dans la composition du film hydrolipidique ayant pour rôle de protéger la peau contre les agressions extérieures et la déshydratation. En plus de ce rôle de barrière protectrice, le sébum possède également des propriétés anti-bactériennes, ainsi qu’antioxydantes. Cependant, la production de sébum peut être régulée par différents mécanismes : les troubles hormonaux, une mauvaise hygiène de la peau, l'utilisation de soins comédogènes, une alimentation trop riche en sucre et en gras, la pollution, l'exposition aux UV, etc... peuvent provoquer une sécrétion excessive de sébum. Ce dernier risque alors de boucher les pores et d'épaissir la peau. C'est souvent de cette manière qu'apparaissent les divers problèmes inesthétiques comme les points noirs, les boutons, etc...

Utiliser des soins adéquates face aux problèmes des points noirs sur le nez.

Pour avoir une peau lisse et sans points noirs sur le nez ni à d'autres endroits, il faut commencer par instaurer une routine de soins, adaptée à son type de peau, qui aura pour effet de réguler la production de sébum donc l'apparition de points noirs. L'utilisation de produits trop agressif et comédogènes sont donc à proscrire au profit des soins naturels, doux et sans alcool. Les produits à privilégier sont ceux qui purifient, hydratent et rééquilibrent la peau. Le nettoyage et l'exfoliation constituent les mots d'ordre pour venir à bout des points noirs. On peut alors se tourner vers :

  • Un nettoyant doux comme le soin lavant purifiant à l'ortie qui va permettre de nettoyer efficacement la peau en douceur. Les actifs qu'il renferme va réguler la production de sébum et rééquilibrer la peau.

  • Un exfoliant comme le masque peeling aux acides de fruits rouges qui constitue un allié de masse contre les points noirs. Il va permettre d'éliminer les cellules mortes en surface, désincruster les pores et stimuler la régénération de la peau.

  • Le masque purifiant au charbon et à l'ortie qui permet de réguler la production de sébum, d'assécher les imperfections et d'assainir votre peau. Les masques entrent parmi les solutions recommandées en ce qui concerne les points noirs. En effet, ils délogent les comédons en adhérant à leur surface, ce qui les rend faciles à retirer. Fonctionnant comme des patchs, ils prévoient une extraction tout en douceur.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: