New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment conserver une crème solaire ?

Toutes les crèmes solaires ont une durée de conservation précise, allant de quelques mois à quelques années. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent accélérer leur péremption comme l’humidité, les saletés, la chaleur ou les bactéries. Il est donc recommandé de mettre les crèmes solaires en lieu sûr pour une conservation optimale.

Published June 28, 2021, by La rédaction,

Les conditions de conservation d’une crème solaire.

Pour préserver l'efficacité d'une crème solaire le plus longtemps possible, elle doit être rangée dans un endroit sombre, sec et frais, idéalement à l’écart des sources de chaleur et du soleil. Vous assurez ainsi son efficacité au moins jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage. En effet, la chaleur, la lumière du soleil et l'humidité sont des facteurs qui altèrent le produit. Il est également recommandé de la fermer hermétiquement après chaque utilisation. Si vous utilisez une crème solaire en extérieur, assurez-vous que le contenant reste propre et mettez-le dans un sac pour éviter que la lumière directe du soleil n'affecte l'efficacité du produit. De même, le sable et l’eau de mer peuvent détériorer le soin.

Quelle est la durée de conservation d’une crème solaire ?

Comme tous les produits de beauté, les crèmes solaires comportent aussi une date de conservation après ouverture, au-delà de laquelle leur propriété n’est plus garantie. Elle est en général indiquée par un petit logo en forme de pot à l’arrière du tube/flacon, avec les mentions 6M, 12M ou 18M. Ces chiffres renseignent le nombre de mois maximum d’utilisation après ouverture du produit, par exemple 6M pour 6 mois de conservation. Pour éviter de s’y perdre, nous vous conseillons de noter scrupuleusement la date de la première ouverture du produit. De cette manière, vous aurez une idée de la durée de conservation du soin. En règle générale, tant qu'elles n'ont pas été ouvertes, les protections solaires se conservent environ 3 ans, bien entendu si elle a été conservée correctement. Néanmoins, il est conseillé de changer le produit à chaque saison estivale, de ne plus l'utiliser au-delà d'un an, une fois le produit ouvert.

Quand faut-il remplacer une crème solaire ?

Dans certains cas, il est possible que la crème solaire soit hors d’usage, même si la date de péremption n’est pas encore arrivée à échéance. En effet, plusieurs facteurs favorisent une dégradation rapide du soin comme l’exposition à la chaleur, l’humidité, etc... Pour savoir si une crème solaire doit être remplacée, divers éléments sont à vérifier. Premièrement, vous devez jeter un œil sur sa texture. Si cette dernière n'est plus homogène ou a perdu de sa souplesse, et que la crème solaire présente des grumeaux ou un aspect caillé, évitez de l’utiliser. Deuxièmement, assurez-vous que la couleur et l’odeur de la crème solaire n’ont pas changé, lesquelles peuvent indiquer une contamination bactérienne. Enfin, pour savoir si une crème solaire est périmée, il suffit de vérifier si un liquide sort du produit quand on presse le tube sans avoir à le secouer au préalable (déphasage). Toutefois, par précaution, nous vous conseillons de jeter votre crème de retour de vos vacances au soleil. Pendant cette période, votre crème a sûrement été exposée plus d'une fois en pleine chaleur, à la lumière directe du soleil, aux saletés (sables, bactéries, etc...) ou à l'humidité. Toutes ces situations extrêmes peuvent nuire à la stabilité de la formulation et ainsi altérer son efficacité.

Pourquoi éviter d’utiliser une crème solaire périmée ?

Utiliser une crème solaire périmée est néfaste pour la santé. En effet, les ingrédients chimiques qu’elle contient peuvent se détériorer, causant des allergies, des irritations ou des brûlures. Le cas échéant, il faut rincer les zones concernées à l’eau claire. Une crème périmée n’apporte plus de protection pour la peau. Son but est de protéger votre peau contre le soleil, empêchant ainsi les signes prématurés de l'âge, mais aussi des coups de soleil. Ainsi, une fois périmée, elle ne peut plus protéger la peau des coups de soleil et des rayons UV nocifs.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: