New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment comprendre la texture des sérums ?

Riche en actifs, le sérum figure parmi les soins utilisés pour purifier, lisser ou revitaliser la peau. La concentration et la variété d’ingrédients actifs dépendent du type de problème à résoudre et du type de peau auquel il est destiné. En fonction de ces principes actifs, la texture du sérum peut varier.

Published July 12, 2021, by La rédaction,

Pourquoi utiliser un sérum pour le visage ?

Contrairement aux crèmes visage, les sérums sont des soins intensifs qui contiennent un pourcentage de molécules actives plus élevé. Il permet ainsi à travers sa concentration en actifs d'apporter une réponse ciblée à une problématique cutanée particulière. En effet, un sérum ne traite pas un type de peau, mais les besoins spécifiques de l'épiderme comme la déshydratation, le manque d’éclat, l'accentuation des rides, l'apparition d'imperfections, de tâches brunes et de rougeurs, ou encore le vieillissement cutané.

Le sérum est un traitement en profondeur malgré son application en surface. En plus d'être sur-dosé, le sérum visage offre une texture plus fondante, fine, fluide et légère qu'une crème beauté. Cette caractéristique a été pensée pour potentialiser la pénétration des actifs dans les différentes couches de la peau. Ainsi, il va pouvoir se faufiler au niveau des cellules cutanées afin de solutionner toutes les problématiques.

De plus, ce soin surconcentré permet de renforcer l’action des soins qui suivent. En effet, le sérum est rarement utilisé seul. Il ne peut se substituer au soin du visage, car, avec sa texture fluide, il n'a pas une fonction de barrière qui protège des agressions extérieures et empêche la peau de perdre son hydratation comme la crème visage. Il doit ainsi être couplé à votre crème habituelle.

L’intérêt d’un sérum à texture aqueuse.

Comme son nom l’indique, les sérums à texture aqueuse sont essentiellement constitués d'eau ou de dérivés comme des eaux florales, eaux végétales et autres eaux enrichies en minéraux. De par sa formulation, le sérum aqueux est par définition hydratant mais en revanche pas de la même manière qu'une crème visage. En effet, son rôle principal consiste à alimenter au maximum la peau en eau, sans pour autant promettre de la retenir. Il peut aussi avoir des bienfaits annexes comme apaiser et rééquilibrer le pH de la peau après un nettoyage ou encore préparer la peau à recevoir les autres soins. De plus, contrairement aux sérum avec une texture gélifiée, il n'y a pas de risque d'avoir un aspect collant.

Les particularités d’un sérum à texture huileuse.

Les sérums à texture huileuse sont majoritairement constitués d’huile végétale et se plient à de nombreuses applications. Ils sont formulés pour agir sur des problèmes cutanés ciblés à savoir la déshydratation, la perte d'éclat ou les signes de l’âge. Ce type de sérum ne se limite pas à un effet de surface. Les principes actifs qu’ils renferment pénètrent en profondeur afin de renforcer la fonction de barrière formée par les différentes couches de la peau dans le but de retenir davantage l’eau. En effet, ces sérums huileux ont une forte affinité avec les composantes lipidiques de l'épiderme. Leur action touche à la fois le film hydrolipidique, ainsi que le ciment intercellulaire. Contrairement à leurs confrères aqueux, ce type de soin peut être appliqué seul après le nettoyage de la peau. Les textures huileuses sont parfaites pour une utilisation le soir. En outre, les huiles végétales qu'ils contiennent sont par nature très riches en acides gras essentiels et en vitamines.

Les propriétés d’un sérum à texture gélifiée.

Certains sérums ont une texture gélifiée. Ils se caractérisent notamment par le coup de frais instantané qu’ils confèrent à la peau dès son application. Une telle texture permet aussi au produit de mieux pénétrer par effet d'osmose et s'étale beaucoup mieux avec une petite quantité. En plus, ces sérums à texture gélifiée conviennent à tous les types de peau, des peaux sensibles aux peaux matures. Ces types de sérum sont plus épais et on un effet plus nourrissants.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: