New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment bien conserver ses sérums ?

Le sérum est une solution concentrée renfermant des ingrédients actifs qui agissent directement sur la peau. Ce soin est recommandé pour le traitement des problèmes ciblés aussi bien à court qu’à long terme. Afin de bénéficier des vertus du sérum, il convient de le conserver selon les indications.

Published June 28, 2021, by La rédaction,

Comment conserver ses sérums ?

Contenant des principes actifs qui se révèlent parfois fragiles, les sérums mais aussi tous les soins de beauté se doivent d’être conservés méticuleusement. Hautement concentrés en actifs, les sérums doivent être rangés dans un endroit sec et frais loin de toute source de chaleur et d'humidité, alors qu'ils sont généralement conservés dans la salle de bain, le lieu le plus humide de la maison. Mieux encore, conservez-les au réfrigérateur. L'action des actifs s'en trouvera optimisée et les sérums conserveront plus longtemps leurs propriétés. Outre la méthode de conservation, il est bon de savoir que tous les produits de beauté possèdent une date limite d’utilisation inscrite sur leur contenant. Par exemple, les soins liquides comme les démaquillants, les crèmes visage, les soins contour des yeux ou encore les sérums ont une durée de vie qui varie de 6 et 12 mois après leur ouverture.

Accorder plus d'attention aux sérums antioxydants.

Il existe des sérums dont leur formule hautement concentrée contient des principes actifs parfois sensibles. Leur bonne conservation est donc indispensable pour assurer une action optimale. Tel est le cas des sérums contenant des ingrédients antioxydants comme notre sérum éclat à la vitamine C. Craignant certains facteurs extérieurs, les molécules de vitamine C sont des actifs précieux qu’il faut protéger de :

  • La lumière : En règle générale, ces sérums à la vitamine C sont proposées dans des flacons de verre sombre, justement destinés à protéger la formule des rayons du soleil. Malgré cette protection, il est toutefois vivement conseillé de conserver le sérum à l’abri de la lumière, loin des rebords de fenêtre où les rayons UV pourraient détériorer la formule.

  • L’humidité : Sensible à l’humidité, on évite de le stocker dans la salle de bains, par nature très humide, et on privilégie un endroit frais et sec pour ne pas altérer l'efficacité du soin.

  • La température : La vitamine C supporte mal les changements de température. Une fois le flacon ouvert, une conservation au frais, voire au réfrigérateur, est alors recommandée. La durée de vie du produit en question sera prolongée et l’action des actifs optimisée.

  • L'oxygène : Au contact de l'air, la vitamine C se dégrade. Par conséquent, il importe de refermer correctement le flacon après chaque utilisation mais aussi d'éviter de laisser le contenant ouvert trop longtemps. De plus, le réfrigérateur est l’endroit idéal pour conserver le produit, car le froid permettra de ralentir le processus d’oxydation et le sérum se dégradera moins vite qu’à température ambiante.

Toutefois, si ces règles de conservation n'ont pas été respectées et que le sérum change de couleur, qu'il vire du transparent au jaune, au rouge ou au marron, c'est qu'il s'est oxydé et qu'il a perdu de ses propriétés. Nous vous conseillons donc d'éviter de l'utiliser et de jeter le produit.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: