New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment bien conserver ses huiles végétales ?

Les huiles végétales figurent parmi les ingrédients incontournables des soins de la peau. En général, ces actifs sont utilisés à l’état pur ou additionnés à d’autres soins. Ils sont appréciés pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et revitalisantes tant pour le visage que pour le corps, mais également pour les cheveux.

Published June 28, 2021, by La rédaction, — 10 min read

À quoi servent les huiles végétales pour la peau ?

Comme leur nom l’évoque, les huiles végétales sont des corps gras extraites à partir de graines ou de fruits oléagineux. Elles sont obtenues par première pression à froid afin de sauvegarder leurs propriétés bienfaisantes. De plus, ces soins n'ont pas besoin de conservateurs puisqu'elles sont exemptes d'eau, contrairement aux crèmes hydratantes, et peuvent même les remplacer.

De composition saine et 100% naturelle, les huiles végétales sont gorgées d'acides gras et d'insaponifiables. Parmi les acides gras, nous pouvons retrouver les acides monoinsaturés comme l'oméga-9 pour leur propriétés émollientes, protectrices et nourrissantes, et les acides gras polyinsaturés comme les oméga-3 et 6 pour leurs vertus anti-inflammatoires et régénérantes. Pour les insaponifiables, nous avons les vitamines et les polyphénols pour leurs vertus anti-oxydantes et réparatrices, et les phytostérols pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Ces huiles ont ainsi pour mission d'hydrater, de nourrir en profondeur, d’assouplir l'épiderme et de renforcer la barrière de protection cutanée. Elles sont également utilisées pour régénérer les cellules de la peau endommagées, de soulager les irritations, d'apporter du confort et de ralentir le vieillissement cutané. Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales conviennent même aux peaux grasses, qu'elles purifient, équilibrent, nourrissent et hydratent, à condition de choisir une huile adaptée.

Comment conserver les huiles végétales ?

Les soins de la peau à base d’huiles végétales sont principalement constitués d’acides gras (90% de la formule). Cependant, ces derniers sont très sensibles à l'oxydation, qui peut être causée par certains facteurs, tels que l'oxygène de l'air, la chaleur, les interactions avec le contenant ou encore la lumière. Ainsi, le potentiel oxydatif d'une huile végétale dépend de la nature et des concentrations des acides gras. Par exemple, plus l'acide gras possède de doubles liaisons, plus sa vitesse d'oxydation est élevée. O, si les acides gras sont altérer, alors l'huile végétale peut perdre de ses bienfaits et s'avérer toxique pour l'organisme. Elle est reconnaissable par un changement de couleur ou d'odeur de l'huile végétale.

Afin de ralentir au maximum le phénomène d'oxydation et de conserver ses vertus, il est indispensable de conserver vos huiles végétales dans de bonnes conditions. Avant tout, il est primordial de refermer correctement le flacon après utilisation pour éviter de faire entrer de l'air. Ensuite, privilégiez des contenants colorés qui protègent de la lumière. Même si certaines huiles végétales peuvent être conservées à température ambiante, les huiles végétales dites "sensibles" doivent être maintenues dans un endroit frais, de préférence au réfrigérateur. Cette règle est particulièrement valable pour les soins à base de chanvre, de pépins de raisin, de nigelle, de noisette, de figure de Barbarie, de lin, de rose musquée, etc...

Sources :

https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-vegetale

https ://www.consoglobe.com/huiles-vegetales-pour-quoi-faire-cg

https://www.greenweez.com/magazine/les-huiles-vegetales-pour-votre-peau-133/

https ://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales-peau/

https ://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/quelles-huiles-pour-votre-soin-visage

https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales-peau/

https://cosmelina.fr/2019/08/26/comment-bien-conserver-vos-huiles-vegetales/

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: