face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Comment bien conserver ses huiles végétales ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 10 min read

Les huiles végétales figurent parmi les ingrédients incontournables des soins de la peau. En général, ces actifs sont utilisés à l’état pur ou additionnés à d’autres soins. Ils sont appréciés pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et revitalisantes tant pour le visage que pour le corps, mais également pour les cheveux.

Share

À quoi servent les huiles végétales pour la peau ?

Comme leur nom l’évoque, les huiles végétales sont des matières grasses dérivant de graines ou de fruits oléagineux. Elles proviennent généralement de l’argan, de la noisette, de l’avocat, de la rose musquée, du chanvre, de la figue de Barbarie, de la carotte, etc. Issus d’une technique de pression à froid, les principes actifs de ces soins sont conservés. Hydratantes, les huiles végétales ont pour mission de nourrir, d’assouplir et de renforcer la barrière de protection cutanée. Elles sont également utilisées pour régénérer les cellules de la peau endommagées, soulager les irritations et ralentir le vieillissement cutané.

En termes d’utilisation, les huiles végétales sont utilisées à l’état pur. Toutefois, certains ingrédients puissants et aromatiques comme la nigelle ou la baie de laurier doivent être dilués avec d’autres huiles neutres comme le jojoba, l’abricot ou la noisette. Ces soins s’appliquent après le nettoyage et le séchage de la peau. Un massage délicat peut être indispensable pour une pénétration en profondeur.

Quelle huile végétale pour la peau ?

Le choix de l’huile végétale à appliquer sur la peau dépend en grande partie du type de peau à traiter. La peau grasse se traduit par une importante production de sébum, une peau brillante, la présence de boutons d’acné et une dilatation des pores. Contrairement aux idées reçues, la peau grasse doit être hydratée et nourrie. Elle requiert également des soins qui répondent aux besoins de la peau. Il peut s’agir d’un sérum matifiant ou autre.

La peau sèche se caractérise par l’affaiblissement du filtre hydrolipidique et le dessèchement cutané. Les huiles végétales de karité, de germe de blé ou d’avocat sont ses alliés. Les solutions renfermant de l’huile de pépins de raisin, d’argan ou de jojoba ont pour effet de cicatriser les boutons ou de prévenir leur apparition sur un visage à peau sensible. Il existe également des soins à l’huile végétale pour peau normale, mixte, terne ou mature.

Comment conserver les huiles végétales ?

Les soins de la peau à base d’huiles végétales sont constitués d’acides gras. Pour conserver les vertus de ces ingrédients, il est indispensable de refermer correctement le flacon après utilisation. Ensuite, privilégiez les contenants colorés qui empêchent la pénétration de la lumière. Il est également important de ranger les huiles végétales au réfrigérateur. Cette règle est particulièrement valable pour les soins fragiles à base de chanvre, de pépins de raisin, de nigelle, de lin ou de rose musquée.

Il est bon de savoir qu’une longue exposition au soleil favorise l’altération du soin de la peau. Il en est de même pour l’air et la chaleur. Une huile végétale peut également présenter des changements variés au niveau de l’odeur ou de la couleur. C’est le cas lorsque le soin est mal conservé et lorsque ses propriétés bienfaisantes se dégradent.

Les huiles végétales sont des incontournables pour un rituel beauté réussi. Provenant de différentes plantes, elles offrent d’innombrables bienfaits à la peau du visage, du corps et des cheveux. Afin que ces soins gardent leurs vertus, il est nécessaire de les stocker selon les recommandations du fabricant.

Sources :

https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-vegetale

https ://www.consoglobe.com/huiles-vegetales-pour-quoi-faire-cg

https://www.greenweez.com/magazine/les-huiles-vegetales-pour-votre-peau-133/

https ://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales-peau/

https ://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/quelles-huiles-pour-votre-soin-visage

https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales-peau/

https://cosmelina.fr/2019/08/26/comment-bien-conserver-vos-huiles-vegetales/