New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment bien conserver sa crème ?

À l’instar des produits alimentaires, les produits de beauté ont une date de péremption. L’humidité ou encore la chaleur peuvent altérer leur efficacité. Pour préserver au mieux  leurs effets et leurs propriétés, il est nécessaire de les conserver en respectant certaines règles. Pour que vos soins ne se dégradent pas avant l’heure, voici nos conseils. 

Published June 10, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Les signes qui doivent nous alerter.

Pour savoir si vos soins sont toujours utilisables sans risques, voici ce qu’il faut savoir :

  • Si votre soin présente un changement d'odeur, de couleur ou de texture jetez-le.

  • Si vos produits ont été stockés dans des conditions extrêmes, ne les réutilisez pas à votre retour.

  • Si votre poudre pour le teint s'effrite, c'est le signe qu'il est temps de le jeter.

  • Si votre vernis à ongles devient pâteux ou collant, ne l'utilisez plus. Ne cherchez pas à le récupérer en ajoutant quelques gouttes de dissolvant, cela ne sert à rien.

N'hésitez pas à lire notre article sur "Combien de temps se conserve une crème visage ouverte ?"

Les bons gestes à adopter.

Vos produits de beauté craignent la lumière, l’humidité et la chaleur, adoptez ces gestes pour conserver vos soins le plus longtemps possible : 

  • Gardez vos produits à l’abri de l’humidité, de la chaleur et des doigts, vecteurs de bactéries, afin d’optimiser sa durée de conservation. Évitez de les placer dans votre salle de bain étant donné que cette pièce est souvent soumise à des variations de température mais est également la pièce la plus humide, favorisant la prolifération des moisissures et des bactéries. Oubliez également les rebords des fenêtres : l'agression directe du soleil peut détériorer vos soins. Le mieux est de les stocker dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, loin de toute source de chaleur et d’humidité, comme votre chambre à coucher. Le réfrigérateur apparaît aussi comme une bonne alternative aux produits peu souvent utilisés pour garder vos soins et ainsi préserver leurs vertus. Par ailleurs, vos crèmes peuvent aussi être conservées dans des mini-réfrigérateurs installés dans une salle de bains à une température comprise entre 13°C et 20°C. 

  • Si vous utilisez des accessoires, nettoyez-les à l’eau chaude savonneuse pour prévenir le développement et la prolifération de germes comme les bactéries.

  • L’emballage a une grande importance sur la conservation du soin. Au lieu d’utiliser des crèmes en pot, privilégiez les conditionnements en tube ou en flacon à pompe. Ils évitent ainsi toute transmission bactérienne, qui pourrait altérer la composition du produit et ses effets. Ces types d’emballage permettent aussi de maintenir le cosmétique à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Chez Typology, nous privilégions ce type d’emballage. En effet, toutes les crèmes visage de la marque sont présentées dans des tubes recyclables. La marque a choisi l’aluminium qui est un matériau léger, résistant et recyclable à l’infini pour présenter ses crèmes pour le visage. En faisant le bon choix de l’emballage, vous contribuez également à la préservation de la planète en diminuant les déchets non recyclables. De plus, les tubes ne laissent pas passer l’air, permettant ainsi aux consommateurs d’utiliser le soin jusqu’au bout. Enfin, le tube en aluminium offre une meilleure conservation.

  • Certains produits ont besoin de plus d’attention. Par exemple, les produits à base aqueuse comme les crèmes et les laits sont les produits les plus sensibles. Par contre, les cosmétiques à base d'alcool (vernis, déodorants) ou les produits solides (savons solides, crayons, rouges à lèvres) ont peu de risques d’être contaminés et donc de s’altérer.

Sources :

https://www.deco.fr/deco-piece/decoration-salle-de-bains/actualite-841294-conserver-cosmetiques-frigo-pourquoi-comment.html

https://www.ohmymag.com/beaute/5-produits-de-beaute-que-vous-devriez-mettre-au-frigo_art131440.html

https://www.labelleadresse.com/beaute/conseils-beaute/astuces-conservation-produits-beaute.html

https://inoya-laboratoire.com/fr/info/conservation-produits-cosmetiques.html

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: