face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Comment bien conserver sa crème ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

À l’instar des produits alimentaires, les soins de beauté ont une date de péremption. L’humidité et la chaleur peuvent aussi altérer leur efficacité. Pour préserver leurs effets et leurs propriétés, il est nécessaire de les conserver en respectant certaines règles.

Share

Caractéristiques des types de peaux

Il existe 4 types de peaux :

-   Peaux sèches : elles sont rugueuses, ternes et tiraillées.

-   Peaux grasses : elles se caractérisent par une sécrétion excessive de sébum ;

-   Peaux mixtes : elles regroupent les caractéristiques des peaux grasses et sèches ;

-   Peaux normales : elles sont équilibrées et présentent peu d’imperfections.

Description de la crème hydratante

Pour conserver une crème hydratante au réfrigérateur, il convient de lui dédier un emplacement précis. À titre illustratif, vous pouvez rassembler vos soins dans une trousse ou une boîte. Évitez de les placer dans votre salle de bain étant donné que cette pièce est souvent soumise à des variations de température.

Vous pouvez également les ranger dans votre chambre, dans une coiffeuse ou encore dans un tiroir de bureau.

Par ailleurs, vos crèmes peuvent aussi être conservées dans des mini-réfrigérateurs installés dans une salle de bains à une température comprise entre 13° et 20°.

Vous pouvez stocker vos soins au frais uniquement en été ou si vous voyagez dans des lieux soumis à des variations de température importantes.

Les soins contenant divers ingrédients (agents hydratants, conservateurs, huile ou eau) sont soumis à des tests servant à évaluer leur durée maximale de conservation. Au contact de la chaleur ou de la lumière, chaque ingrédient composant un soin perd sa consistance. La durée de conservation de chaque soin dépend :

-   De l’hygiène et la qualité de conservation ;

-   Du type de soin.

La durée d’utilisation de chaque soin est généralement mentionnée sur son étiquette après ouverture. À titre indicatif, pour les crèmes, la durée de conservation peut varier :

-   Crème hydratante en pot : de 6 à 10 mois. ;

-   Crème hydratante en pompe ou en tube : environ 1 an.

Mécanisme d’action et bienfaits de la crème hydratante

Conservée au frais, la crème hydratante peut garder ses vertus nourrissantes et raffermissantes. Elle permet de :

-   Dégonfler les poches sous les yeux ;

-   Soulager les rougeurs ;

-   Resserrer les pores.

Une crème hydratante contribue également à soulager les problèmes de circulation. Pour prolonger sa durée de vie, il convient de la conserver au frais dans le réfrigérateur.

Contre-indications

La crème hydratante est contre-indiquée aux peaux grasses. Il ne suffit pas de la conserver au frais. Il faut également éviter les grands écarts de températures. Au lieu de placer votre soin dans un pot favorisant la prolifération des bactéries, misez sur des flacons à pompe ou des conditionnements en tube. Gardez votre crème à l’abri de l’humidité, de la chaleur et des doigts vecteurs de bactéries afin d’optimiser sa durée de conservation.

En conclusion, de nombreux soins ont besoin d’être conservés à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour préserver leurs propriétés, les crèmes peuvent être placées au réfrigérateur. Il vaut mieux les mettre dans des flacons à pompe ou des tubes afin de prolonger leur durée de conservation.

Sources :

https://www.deco.fr/deco-piece/decoration-salle-de-bains/actualite-841294-conserver-cosmetiques-frigo-pourquoi-comment.html

https://www.ohmymag.com/beaute/5-produits-de-beaute-que-vous-devriez-mettre-au-frigo_art131440.html

https://www.labelleadresse.com/beaute/conseils-beaute/astuces-conservation-produits-beaute.html

https://inoya-laboratoire.com/fr/info/conservation-produits-cosmetiques.html