New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment appliquer son gommage ?

Le gommage est une technique qui permet de se débarrasser des cellules mortes accumulées sur la surface de la peau, pouvant être responsable de l’apparition d'imperfections. Il aide ainsi la peau à mieux respirer, à retrouver douceur et souplesse, à stimuler la micro-circulation sanguine du corps comme du visage et à stimuler la régénération cellulaire. Cette opération s’effectue généralement de manière hebdomadaire, en fonction du type de peau. Or, pour exfolier correctement la surface cutanée, il est indispensable d’adopter les bons gestes.

Published June 30, 2021, by La rédaction,

Quel type de gommage adopter ?

Le gommage consiste à se débarrasser des peaux mortes qui s’accumulent sur l’épiderme à l’issue du renouvellement tissulaire. Cette pratique courante peut être réalisée suivant deux types de procédés, à savoir le gommage à grains dit mécanique et le gommage sans grains dit chimique ou enzymatique.

Le gommage mécanique consiste à éliminer les cellules mortes via l’utilisation d’un soin à grains. Ces derniers peuvent être des agents synthétiques comme les billes de polyéthylène ou naturels comme l’écorce de fruits à coque. La taille des grains peut varier selon l’usage du soin. Pour le corps, le gommage à gros grains comme le sucre ou le sel est de mise. En revanche, pour le visage, le gommage à grains fins est recommandé.

Le gommage chimique a recourt à des soins à base d’acides provenant de fruits ou de plantes, notamment l’acide glycolique, l’acide lactique ou l’acide salicylique. Il peut également s’agir d’un gommage enzymatique constitué d’agents exfoliants issus des enzymes de fruits à savoir la papaïne, la broméline ou la ficine.

Comment appliquer un gommage pour le visage ?

Pour assurer son efficacité, le gommage pour le visage s’applique sur une peau nettoyée et légèrement humide. Contrairement à la peau du corps, celle du visage est assez fragile et délicate. De ce fait, il est indispensable d’effectuer des mouvements doux pour éviter de l’agresser. De plus, l'exfoliation doit être adaptée au type de peau (sèche, normale, mixte, grasse, mature ou sensible). Par exemple, pour une peau normale à grasse, il est conseillé d'utiliser un gommage doux à grains fins et naturels pour ne pas agresser votre épiderme. Or, pour les peaux sèches, sensibles ou mature, privilégiez plutôt un soin exfoliant aux acides de fruits, ne nécessitant pas de frottements.

Dans le cas d'un gommage à grains, versez une noisette d'exfoliant dans la paume des mains et étalez-la sur votre peau propre et humide en réalisant des mouvements circulaires pour déloger les cellules mortes. Il n’est pas nécessaire de frotter pour éviter d'irriter la peau. Lors de l’application du gommage, procédez en allant de l’intérieur vers l’extérieur, en insistant sur la zone T tout en évitant le contour des yeux trop sensible, et en descendant vers le cou et la poitrine. Pour finir, rincer le gommage à l'eau claire, sécher à l'aide d'une serviette en éponge propre et appliquer un masque ou une crème hydratante pour protéger la peau. Pour le gommage chimique, le procédé est différent : appliquez 3 à 4 gouttes de votre exfoliant sur le visage et le cou en mouvements circulaires en évitant le contour des yeux et laissez poser 5 minutes, avant de rincer abondamment. Après chaque gommage, n'oubliez pas d'appliquer une crème pour le visage pour hydrater l'épiderme et réparer le film hydrolipidique fragilisé par le soin.

Comment appliquer un gommage pour le corps ?

Le gommage du corps peut être effectué à raison d’une ou deux fois par semaine pour désincruster les pores et éliminer les cellules mortes. Cette opération stimule également la microcirculation sanguine et prévient la formation des poils incarnés. Pour la réussir, il convient de préparer la peau. Cette action préalable permet de garantir l’efficacité de l’exfoliant. Elle consiste se nettoyer le corps. Une fois que votre peau est propre, vous pouvez appliquer le gommage. Pour ce faire, posez une noisette de soin dans la paume de votre main et répandez-la en effectuant des mouvements circulaires en allant du bas du corps jusqu’à la poitrine, en évitant les parties génitales. Terminez en rinçant à l’eau claire. Pour réaliser un gommage complet du corps, il faut compter 5 à 10 minutes. Enfin, appliquez un soin pour le corps, adapté à votre typologie, après chaque gommage pour restaurer le film protecteur de l'épiderme.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: