New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment l'hydrolat de bleuet agit-il sur les poches et cernes ?

Issu de la distillation par entraînement à la vapeur des fleurs de bleuet, cet hydrolat est réputé pour ses propriétés apaisantes, revitalisantes et décongestionnantes sur les yeux fatigués. Utilisé depuis plusieurs siècles, l'hydrolat de bleuet est même surnommé l’eau “casse-lunettes” pour son action sur les yeux et paupières gonflés et irrités. On vous dit tout sur comment ce produit lutte contre les poches et les cernes. 

Published July 12, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Qu'est-ce-que l'hydrolat de bleuet ?

Le bleuet, du nom latin Centaurea cyanus, est une plante de la famille des Astéracées originaire d'Europe, connue pour ses fleurs bleues et récoltée entre mai et juillet. Tout comme le coquelicot, le bleuet pousse de manière sauvage, à savoir dans les champs de blé. Or, il est aujourd'hui de moins en moins présent dans cet état en raison de l'usage intensif des herbicides.

L'eau florale de bleuet est le résultat de la condensation de la vapeur obtenue après distillation de fleurs séchées, technique utilisée pour extraire les huiles essentielles. Or, dans le cas du bleuet, cette méthode d'extraction ne permet pas de recueillir une huile essentielle mais uniquement un hydrolat d'une densité proche de l'eau. Ce procédé d'extraction permet de conserver les propriétés et les bienfaits de l'hydrolat. Les fleurs utilisées ne sont pas récoltées dans les champs traités aux pesticides, mais cultivées en France en agriculture biologique.

L'eau florale de bleuet est connue pour ses vertus décongestionnantes, apaisantes, tonifiantes, antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. En effet, riche en alpha-terpinéol, anthocyanosides et polyines, qui sont de puissants agents anti-infectieux, l'eau florale de bleuet a des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antiseptiques. Il renferme également du linaol qui a des propriétés antalgiques, calmantes et anesthésiantes, ainsi que de l'acétophénone, un analgésique, conférant à l'hydrolat de bleuet ses vertus apaisantes et cicatrisantes.

Bienfaits de l'eau florale de bleuet sur les yeux.

L'hydrolat de bleuet est présenté comme une valeur sûre pour prendre soin du contour des yeux. Entre autre chose, l'eau de bleuet est conseillée sur les yeux fatigués et irrités, les cernes et les poches. En effet, elle est réputée pour ses propriétés décongestionnantes en dégonflant les poches sous les yeux. En facilitant l'irrigation sanguine, l'hydrolat de bleuet stimule l’évacuation des fluides accumulés dans le milieu extracellulaire dans la zone du contour des yeux. Il permet ainsi adoucir les yeux fatigués et gonflés. Il permet aussi de réduire la pigmentation des cernes, rendant le regard défatigué et illuminé. L'hydrolat de bleuet offre aussi une action anti-inflammatoire et apaisante pour la peau fine et délicate du contour des yeux.

Conseils d'utilisation et de conservation de l’hydrolat de bleuet.

L'hydrolat de bleuet s'est révélé efficace pour soulager et dégonfler les yeux et les paupières. Ainsi si vous avez les yeux fatigués, irrités ou les paupières gonflées, appliquez sur un coton lavable l'équivalent d'une cuillère à soupe d'eau florale de bleuet. Sur une peau propre, tamponnez ensuite délicatement vos paupières et maintenez le coton imbibé pendant 2 à 3 minutes sur chaque oeil. Un soin à faire deux fois par jour. Pour une action encore plus décongestionnante, vous pouvez combiner l’action décongestionnante des actifs de bleuet avec celle du froid en stockant l'hydrolat au réfrigérateur. Enfin, n’hésitez pas à appliquer des soins plus concentrés en guise de compléments, tels qu’un sérum décongestionnant enrichi en caféine et niacinamide. De plus, très doux, il est utilisable sur tous les types de peau et par tous, femmes enceintes et enfants compris.

L'eau florale de bleuet est sensible au développement bactérien. Nous vous recommandons donc de prendre certaines précautions :

  • Stockez-le dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, de préférence au réfrigérateur.

  • Privilégiez un hydrolat conditionné dans un flacon teinté qui va le protéger de la lumière.

  • Refermez bien et rapidement le contenant après chaque utilisation.

  • Respectez bien la période après ouverture. Toutefois, si vous observez un changement d'aspect, de couleur ou d'odeur, n'utilisez plus votre eau florale.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: