New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Combien de temps se conserve une crème visage ouverte ?

Les différents soins ne se conservent pas de la même manière ni durant une même période. Certains soins sont sensibles à l’oxydation tandis que d’autres, non. Pour profiter des bienfaits des soins utilisés, il est nécessaire de respecter les dates de péremption. Concernant la crème visage, combien de temps se conserve-t-elle ? Nous vous donnons la réponse à cette question.

Published May 21, 2021, by La rédaction,

Quelle est la durée d'utilisation d'une crème visage après ouverture ?

Le délai d’utilisation des soins doit être marqué sur leur emballage selon la réglementation. La durée de validité après ouverture est indiquée par un logo représentant un pot ouvert sur lequel figure la durée. La lettre « M » en majuscule (signifiant mois) précédé d’un chiffre indique ainsi la date de péremption, par exemple 12M pour 12 mois. Généralement, la durée de vie des crèmes visage varie de 6 à 12 mois après ouverture. Au-delà de cette date, le produit est exposé à un risque de dégradation ou de perte d'efficacité.

Dans les soins bio de Typology, nous n'utilisons pas de conservateurs de synthèse tels que le parabène, un des composés faisant partie de notre "liste noire d'ingrédients". Les conservateurs utilisés sont plus doux et sont ainsi moins puissants, comme le sodium benzoate et le potassium sorbet. De ce fait, nous pouvons penser que les soins bio se conservent moins longtemps que les autres produits cosmétiques. Or, les produits biologiques ne sont pas plus périssables que les produits classiques. Il convient néanmoins de mentionner que de nombreux soins chez d'autres fabricants sont conservés dans des emballages appelés « air less ». Ces derniers permettent de prolonger la durée de vie des soins, car l’utilisateur n’a plus besoin d’y tremper ses doigts pour en prélever.

Toutefois, il ne faut pas se contenter de regarder la date de péremption. Il est également nécessaire de respecter les conditions de conservation. En effet, de mauvaises conditions de conservation peuvent altérer le soin avant la date indiquée. Soyez attentifs et surveillez la texture ainsi que la couleur de vos cosmétiques.

Quels sont les dangers d'un produit cosmétique périmé ?

Les cosmétiques périmés n'agissent plus efficacement. Il n'y a pas de réel danger si vous utilisez un produit quelques jours après sa date de péremption. En revanche, si un produit dégage une odeur désagréable ou a une texture particulière, jetez-le immédiatement.

L'application d'un cosmétique périmé vous expose à des effets secondaires, comme un déséquilibre de la flore cutanée, des irritations, des rougeurs, une infection voire de l'acné. La réaction de l'organisme aux produits varie selon la sensibilité de chacun.

Toutefois, il faut tout particulièrement rester vigilant vis-à-vis de certains produits :

  • Les crèmes solaires : Une fois périmées, elles perdent de leur efficacité donc seront moins protectrices vis-à-vis des UV ;

  • Les crèmes en pot : Ces soins sont de véritables nids à bactéries car on y glisse quotidiennement son doigt dedans.

Pour en savoir plus sur les conditions optimales de conservation des produits cosmétiques, lisez notre article consacré à ce sujet "Comment bien conserver sa crème ?"

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test