New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Combien de temps conserver une huile végétale ?

Les huiles végétales sont un concentré de vitamines et d’acides gras insaturés. Même si ces actifs ont été soigneusement préservés durant le processus d’extraction de l’huile, ils s’oxydent au contact de la chaleur, de la lumière et de l’air. Mais alors combien de temps en moyenne se conserve une huile végétale ? Focus.

Published June 28, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Combien de temps se conserve les huiles végétales ?

Si vous avez déjà opté pour l’emploi d'huiles végétales dans le cadre de votre routine beauté, vous avez sûrement constaté que celles-ci changent de couleur et d’odeur au bout d’un certain temps. C'est dû à un phénomène naturel d’oxydation, engendré par différents facteurs, tels que la lumière, l’oxygène de l'air, les interactions au contenant ou encore la chaleur. Contrairement aux huiles essentielles qui sont plutôt stables et qui peuvent se conserver plus longtemps à température ambiante, les huiles végétales, quant à elles, sont moins stables, vieillissent donc plus vite et nécessitent alors d'être maintenues dans des conditions optimales. Ainsi, la durée de conservation d'une huile végétale dépend de son potentiel oxydatif.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que les huiles vierges de première pression à froid sont conservées dans des flacons en verre, opaques et légèrement teintés. De plus, si vous voulez utiliser vos huiles le plus longtemps possible, il est recommandé de bien les fermer après chaque utilisation et de toujours les entreposer dans un endroit à l’abri de la lumière, de l'humidité et de l'air. Quant aux huiles sensibles à l'oxydation, telles que celles de chanvre, de noisette, d'argan ou de rose musquée, elles doivent, en revanche, être placées au réfrigérateur. Si toutes ces conditions sont respectées, une huile végétale pourra ainsi garder ses vertus environ 12 mois, si le flacon n’a pas encore été entamé. Or, après ouverture, l’oxydation s’opère et les huiles dites "sensibles" pourront se conserver pendant environ 6 à 12 mois, alors que celles dites "stables", comme l'huile de jojoba ou de ricin, se conserveront pendant une durée supérieure à environ 12 mois.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: