face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Combien de temps conserver une huile végétale ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Les huiles végétales sont un concentré de vitamines, d’acides gras et d’omégas. Même si ces actifs ont été soigneusement préservés durant le processus d’extraction de l’huile, ils s’oxydent au contact de la chaleur, de la lumière et des radicaux libres de l’air. Afin de retarder au maximum la dégradation des huiles, il existe différentes manières de les conserver.

Share

Le processus de fabrication de l’huile végétale

Dans le cadre d’un procédé de presse mécanique, on va venir broyer les graines et les échauffer, avant de les presser pour obtenir une huile pure. Vient enfin la centrifugation. Réservée aux fruits oléagineux de type noix, amandes ou noisettes, il s’agit là d’une extraction plus rapide, dans la mesure où l’huile se sépare facilement de la pulpe. Avec l’extraction au solvant, les graines broyées sont dégraissées à l’hexane, puis distillées pour enlever le solvant et garantir un rendement nettement supérieur. Pour éliminer les résidus et la mauvaise odeur des huiles végétales, ces dernières peuvent aussi être raffinées à la vapeur d’eau ou à l’aide de solutions d’acide phosphorique.

Comment conserver les huiles végétales ?

Si vous avez déjà opté pour l’usage des huiles végétales dans le cadre de votre routine beauté, vous avez sûrement constaté que celles-ci changent de texture et d’odeur au bout d’un certain temps. 

Il s’agit d’un phénomène naturel d’oxydation provoqué par la lumière, l’air et la chaleur. C’est d’ailleurs pour cela que les huiles végétales sont conservées dans des bouteilles opaques et légèrement ambrées. Afin de les conserver le plus longtemps possible, il est recommandé de les entreposer dans un endroit frais, sec, et surtout à l’abri de la lumière. 

Les huiles sensibles telles que celles de chanvre, de noisette ou de rose musquée doivent en revanche être rangées au réfrigérateur. Si toutes ces conditions sont respectées, une huile végétale gardera ses bienfaits entre 12 à 18 mois — si le flacon n’a pas encore été entamé. Après ouverture, l’oxydation s’opère en 1 à 3 mois pour les huiles les plus sensibles, et de 8 à 18 mois pour les plus résistantes telle que l’huile d’amande douce.

Apprendre à vérifier la qualité d’une huile végétale

Les huiles végétales étiquetées « de première pression à froid » sont un premier gage de qualité. Vous pouvez également vérifier la mention d’huile vierge, qui indique que celle-ci n’aura subi aucun processus de traitement au solvant. Un label bio va permettre d’attester qu’aucun engrais, herbicide, ni pesticide n’a été utilisé sur la plante source. Une fois n’est pas coutume en matière de cosmétiques, fiez-vous à vos sens, et évitez d’utiliser une huile végétale présentant une forte odeur de rance ou un goût âcre. Le changement de couleur peut aussi être un signe de dégradation des huiles végétales, dont la teinte est normalement liée à celle de la plante. Au moment d’acheter vos huiles végétales, privilégiez les produits présentés dans un flacon en verre teinté qui aide à retarder l’oxydation. Enfin, informez-vous sur le niveau de sensibilité de la variété d’huile pour pouvoir adopter la meilleure méthode de conservation.