New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Cernes bleutés ou vasculaires : quelles solutions ?

Ce type de cernes se caractérise par une pigmentation violacée plus ou moins sombre de la paupière inférieure. Certains facteurs les accentuent, comme le manque de sommeil. Voici comment les reconnaître et en venir à bout. 

Published July 7, 2021, by La rédaction,

Quelles en sont les causes ?

La zone sous les yeux peut sembler violette ou bleutée, car la peau y est si fine qu'elle laisse transparaître la coloration des capillaires sous-cutanés. Lorsque la microcirculation sanguine est ralentie, les capillaires se gorgent de sang et se dilatent, rendant les vaisseaux plus visibles à travers la peau. De plus, la mauvaise circulation lymphatique empêche un bon drainage des pigments du sang qui s'accumulent et transparaissent sous la peau. Pour résumer, lorsque les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont engorgés, des auréoles bleutés apparaissent.

Qui est concerné par les cernes vasculaires ?

Les peaux claires sont les plus sujettes à ce type de cernes, dont la carnation laisse plus facilement transparaître la pigmentation bleutée. Les études scientifiques ont pu montrer une composante génétique, mais également une influence majeure du mode de vie. Ainsi, il est conseillé d'éviter tout ce qui contribue à la vasodilatation, tels que le tabac, l'alcool et le manque de sommeil.

Comment remédier aux cernes bleutés ?

Le but ici sera d'activer la microcirculation sanguine pour faciliter le drainage des pigments et diminuer l'engorgement des capillaires. Un grand nombre d'astuces et de molécules ont le pouvoir de stimuler la microcirculation sanguine et lymphatique. Mais avant tout, pour prévenir l'apparition de cernes vasculaires, il faut commencer par adopter un mode de vie sain : dormir suffisamment, éviter de fumer et de boire de l'alcool ou encore limiter les temps d'écran.

Pour estomper les cernes, vous pouvez appliquer matin et soir un sérum concentré en caféine. Ce principe actif va relancer la circulation sanguine dans la zone du contour de l'oeil et va aussi accélérer le drainage lymphatique, permettant ainsi de stimuler l'élimination des toxines et des déchets accumulés. Afin d'optimiser l'efficacité du soin et raviver les tissus, l'idéal est de l'appliquer en effectuant un petit massage ou de légers tapotements sous les yeux, favorisant sa pénétration et d'activer les fonctions naturelles de la peau afin que le sang circule mieux.

Toutefois, si tous ces efforts pour éliminer les cernes ne sont pas suffisamment satisfaisants, il est possible de les masquer. Certaines techniques de maquillage peuvent corriger l'aspect bleuté des cernes. Pour cela, choisissez notre anti-cerne haute couvrance, qui va permettre d'atténuer les zones bleutées du visage. En plus de venir unifier le contour de l'oeil et corriger le teint, ce soin est enrichi en hydrolat de bleuet, en niacinamide et en caféine afin d'agir durablement sur l'apparence des cernes et des poches.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: