New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

80 ans : quelle crème visage choisir ?

À 80 ans, la peau est marquée par le temps. La production de collagène et d’élastine ralentit, la structure de protéines fibreuses s’affine et l’épiderme se déshydrate. Choisir le bon soin visage est indispensable pour éviter les sensations d’inconfort occasionnées par ce phénomène naturel.

Published June 8, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Quelles sont les conséquences du vieillissement de la peau ?

Au fil du temps, le nombre de vaisseaux sanguins se réduit. Ainsi, l’apport en substances nutritives et en oxygène pour la peau diminue également, ce qui lui fait perdre sa vitalité. Les cellules cutanées ne parviennent pas non plus à retenir l’eau indispensable à l’hydratation de la peau. De ce fait, cette dernière se dessèche et s’amincit. Quelques capillaires peuvent être apparentes et présentent un aspect irrégulier. Sous la surface cutanée, l’épiderme et le derme se détachent des tissus adipeux avant de devenir flasques. Les peaux matures, voire âgées, présentent un aspect ridé et parcheminé. Cette texture est engendrée par la kératinisation extérieure de l’épiderme. En outre, le mécanisme de pigmentation est bouleversé, ce qui favorise l’apparition des tâches de vieillesse. La peau se régénère plus lentement aussi, puisqu’il dure entre 60 et 70 jours chez les seniors, s’il est de 27 jours chez les peaux jeunes. Elle perd ainsi de son épaisseur, entraînant perte de volume et de densité sans oublier l'altération du processus de cicatrisation pouvant provoquer un risque accru d'infection cutanée.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de soin pour peaux âgées ?

Contrairement aux peaux jeunes, la peau des personnes âgées est assez exigeante en termes de soin. En effet, les différentes modifications cutanées impliquent des mesures assez approfondies qui ne doivent pas être agressives. Ainsi, pour prendre soin d’une peau âgée, il est conseillé d’opter pour des soins hydratants et assez riches en principes actifs agissant sur les marques de vieillesse. Il importe de vérifier de visu l’état de la peau et de prendre en compte les facteurs pouvant influencer sa texture. Il s’agit entre autres des maladies impliquant un traitement médicamenteux pouvant entraîner des problèmes ciblés comme les irritations, les démangeaisons ou les rougeurs.

Quelle crème visage adopter à 80 ans ?

Bien qu’il s’agisse d’un processus naturel et inévitable, le vieillissement cutané et ses conséquences peuvent être soulagés par une prise en main adaptée. À 80 ans, la déshydratation s’amplifie et confère à la peau un aspect flétri. Pour éviter de l’amplifier davantage, il est conseillé d’éviter les facteurs extérieurs, comme le soleil, le tabac ou le stress oxydatif.

Ensuite, il importe d’adopter des soins pour peaux matures au quotidien. Il s’agit entre autres de l’application d’une crème visage nourrissante enrichie en actifs relipidants et hydratants comme l’acide hyaluronique. Ces ingrédients redonnent à la peau sa souplesse et calment les possibles tiraillements. Le soin nourrissant s’applique le matin et le soir sur un visage propre et sec. Pour une bonne pénétration, massez délicatement le visage jusqu’à pénétration totale de la crème.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: