New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

70 ans : quelle crème visage choisir ?

Pour une peau saine et éclatante, il importe d’adopter un rituel beauté quotidien constitué de soins répondant aux exigences du type et de l’âge de la peau. Forcément, la routine beauté n'est pas la même à 70 qu'à 30 ou même 50 ans. À cet âge, la peau affiche davantage de signes de vieillesse qu’auparavant. Le choix d’une crème visage adaptée va venir accompagner au mieux le processus naturel de vieillissement. On vous dit tout afin de continuer de vieillir en beauté !

Published July 19, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Les modifications de la peau à 70 ans.

À 70 ans, les différents mécanismes cutanés et les diverses fonctions des éléments constitutifs de la peau s’altèrent. À titre d’exemple, le nombre de fibroblastes chargés de fabriquer du collagène et de l’élastine diminue amplement. La production de sébum ralentit car les glandes sébacées et sudoripares sont moins actives, l’acide hyaluronique naturellement présent dans l'organisme se raréfie avec le temps (perte d'environ 6% tous les 10 ans), et la capacité naturelle de la peau à produire des lipides diminue. Par conséquent, la peau est moins souple, peu résistante et à peine élastique. Sa texture peut être mixte ou sèche, mais la plupart du temps déshydratée. Les marques telles que les rides s’accentuent, les tâches brunes sont de plus en plus fréquentes, le teint devient terne et les cernes se dessinent. Par ailleurs, une peau de 70 ans se caractérise par une régénération cutanée plus lente, ainsi la peau devient alors plus fine et perd de plus en plus de son élasticité et de sa tonicité. De ce fait, sa sensibilité aux rayons UV et aux autres agressions environnementales augmente. En outre, le développement des vaisseaux sanguins du derme ralentit progressivement. Or, une mauvaise circulation sanguine signifie que moins de nutriments et d’oxygène sont amenés à la surface de la peau, ce qui entraîne un certain ternissement, ainsi qu'une perte de densité et de fermeté de la peau. 

Quelques astuces pour prendre soin d’une peau mature.

Le choix des soins destinés au traitement des peaux matures est important pour profiter d’une peau saine et d’un teint lumineux malgré l’âge avancé. Ainsi, il est recommandé d’opter pour des soins qui respectent la texture de ce type de peau et qui confèrent davantage de confort. À titre d’exemple, la routine quotidienne doit être constituée d’un nettoyant doux, d’un soin hydratant enrichi en vitamine C pour neutraliser l'action des radicaux libres responsables du vieillissement et de son accélération, d’un sérum qui aide à la régénération des cellules cutanées, et d’une crème raffermissante destinée au traitement des effets de l’âge. Outre le visage, les autres parties du corps doivent également bénéficier d’un soin adéquat. Il s’agit entre autres du cou, où la peau est sèche et susceptible de se rider. Cette zone doit être nettoyée et hydratée aussi bien le jour que la nuit. Comme les peaux matures sont assez sensibles aux rayons du soleil, il convient de les protéger à l’aide d’un écran solaire et de n’appliquer que des soins doux.

Quelle crème visage pour un septuagénaire ?

Lorsque la peau se relâche en raison de l’affaissement des tissus et de la perte d’élasticité, l’utilisation d’un soin repulpant est indispensable. Vous pouvez recourir à une crème visage nourrissante à base d’acide hyaluronique. Cet actif hydrate la peau en profondeur et agit en diminuant l’apparence des ridules responsables de la déshydratation cutanée. Son utilisation quotidienne permet de tonifier et d’assouplir davantage la peau. Dotée de propriétés hydratantes, cette molécule existe sous trois formes : l'acide hyaluronique à moyen et bas poids moléculaire qui hydrate les couches profondes de la peau, et l'acide hyaluronique à haut poids moléculaire qui hydrate les couches supérieures de l'épiderme. Cet ingrédient peut être combiné avec du beurre de karité, apprécié pour ses propriétés apaisantes et nourrissantes qui protègent la surface cutanée contre les agressions extérieures.

Pour atténuer les rides et les ridules, vous pouvez alterner votre crème hydratante avec une crème raffermissante au rétinol et à l’huile de tsubaki. Ce soin contient des actifs tenseurs qui permettent de profiter d’une peau souple et rebondie. Parmi eux, le rétinol est utilisé : un actif phare de nombreuses crèmes dédiées aux peaux matures. Il permet de stimuler les fibroblastes du derme, dont le rôle est de synthétiser le collagène et l'élastine. De même, avec l'âge, la peau devient plus fragile, le derme est plus exposé et est de plus en plus vulnérable aux agressions extérieures : l'utilisation d'une crème antioxydante est donc indispensable. Enrichie en vitamine C, cet actif protège et booste la synthèse de collagène, en plus d'éclaircir le teint.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: