face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

5 conseils pour un teint frais et lumineux au réveil

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Hygiène de vie en berne, manque de sommeil, utilisation de soins abrasifs ou non adaptés... Il n'est pas toujours facile d’obtenir le teint frais dont on rêve. Et si, en réalité, ce fameux « glow » reposait sur une série de gestes à adopter au quotidien ? Voilà ceux que vous devez connaître.

Share

Se démaquiller

Se démaquiller n’a rien de très compliqué en soi, le faire correctement en revanche, est un art qu’il faut savoir maîtriser. Car malgré les idées reçues, il ne suffit pas d’appliquer une simple eau micellaire pour retirer l’intégralité des impuretés qui se trouvent à la surface de la peau. Pour optimiser votre démaquillage il faut plutôt miser sur une routine venant tout droit d’Asie qui inclut l’utilisation de deux formules bien distinctes : l’huile et le gel nettoyant. Ce rituel s’appelle le double nettoyage. Quand l’huile s’affaire à retirer le maquillage, le sébum, et les peaux mortes, le gel quant à lui, peaufine le nettoyage en enlevant la poussière et les impuretés qui seraient passées entre les mailles du filet de la première formule. Grâce à ces deux produits, la peau est donc complètement propre est prête à recevoir les actifs des soins.

S’exfolier la peau deux fois par semaine

Si l’exfoliation est si importante dans votre routine beauté, c’est parce qu’elle permet de nettoyer les pores en profondeur afin que ces derniers ne soient pas obstrués par le sébum, les impuretés ou le reste de maquillage. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que quand ils sont bouchés, ils ne permettent plus aux déchets cellulaires de passer afin d’être rejetés… Ce qui les empêche ainsi de se renouveler correctement. À appliquer deux fois par semaine en moyenne, l’exfoliant peut être utilisé sous forme chimique (c’est-à-dire à base d’acides de fruits) ou mécanique (en grains). Si l’un agit par décollements des impuretés, l’autre les déloge par frottements. Seule ombre au tableau : ce dernier s’avère être légèrement agressif pour les peaux les plus sensibles et réactives qui préfèreront davantage les formules enzymatiques ou chimiques. 

Dormir au moins 8h par nuit

Même s’il est vrai que le stress, les activités quotidiennes et l’exposition de plus en plus prolongée aux lumières bleues ne facilitent pas le sommeil, il est tout de même important de s’octroyer au moins 8 heures de repos par nuit. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que lorsque vous dormez, vos cellules se régénèrent activement. C’est d’ailleurs entre 1h et 3h du matin que le renouvellement cellulaire est à son comble. Celui-ci permet à la peau de se débarrasser des déchets dûs à l’alimentation, à la pollution ou aux UV. Voilà pourquoi le sommeil a toute son importance dans la beauté de votre épiderme…

Opter pour les bons actifs

Pour magnifier le teint de chaque type de peau, il faut d’abord leur apporter des actifs dédiés à leurs problématiques…

Si vous avez la peau sèche ou sensible 

Choisissez un sérum ou une crème hydratante à base d’huiles aux vertus apaisantes comme l’huile de framboise, de rose musquée ou d’amande douce. Ces dernières permettent à la fois d’apporter à l’épiderme ce dont il manque, c’est-à-dire du gras, mais aussi d’empêcher l’eau de s’évaporer des tissus cutanés pendant la nuit ou la journée. Le tout, en étant parfaitement tolérées par les peaux les plus sensibles et atopiques. 

Si vous avez la peau grasse 

Les peaux grasses ont besoin d’être régulées sans pour autant être agressées par des soins trop abrasifs ou asséchants. Pour faire ce travail, les actifs comme l’huile essentielle d’arbre à thé (purifiante), l’huile essentielle de géranium rosat (anti-bactérienne et apaisante) ou encore l’huile végétale de noisette (sébo-régulatrice) permettent de rééquilibrer l’épiderme, tout en douceur. 

Si vous avez la peau normale a mixte 

Si, a priori, les peaux normales ne souffrent d’aucun déséquilibre, elles peuvent parfois devenir mixtes lorsqu’elles ne sont pas hydratées correctement. Le bon geste ? Leur appliquer un sérum de nuit ou une crème hydratante à base d’huile végétale de rose musquée (un puissant anti-oxydant), d’acide hyaluronique (qui maintient l’eau dans les cellules) ou encore d’huile végétale de jojoba (nourrissante et sébo-régulatrice). 

Si vous avez une peau mature 

Les peaux matures ont tendance à perdre de leur élasticité et de leur éclat. Pour lutter contre cette problématique, l’huile végétale de figue de Barbarie (raffermissante et régénérante), l’acide hyaluronique ou l’huile végétale d’hibiscus (antioxydante et assouplissante) sont les actifs qui apportent le plus de résultats pour tendre et repulper l’épiderme. 

S’hydrater la peau même lorsqu’elle est grasse 

Hydrater les peaux grasses ? Cela semble être une hérésie. Pourtant elles ont, elles aussi, besoin qu’on leur apporte des soins qui puissent renforcer leur barrière hydrolipidique tout en régulant leur production de sébum. Ce travail, c’est le sérum et la crème hydratante purifiante qui le font main dans la main. Quand le premier, disposant d’une texture légère et facile à absorber, délivre ses actifs directement dans le derme, la deuxième, quant à elle, permet d’apporter la juste dose d’eau et de gras pour souder la barrière cutanée. Tout ce dont la peau grasse a besoin pour retrouver son équilibre en somme...