New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

5 conseils pour bien appliquer son masque visage.

Nourrissant, hydratant, désincrustant… les bienfaits des masques sont multiples et varient selon les actifs qu’ils contiennent. Or, pour que le masque soit bénéfique pour votre peau et qu’il facilite le bon fonctionnement des autres produits, certaines étapes doivent être respectées. Voici lesquelles.

Published July 19, 2021, by La rédaction,

1. Préparer sa peau à recevoir le masque.

Avant toute chose, un masque visage s'applique toujours sur une peau propre et démaquillée. Il est inimaginable de faire un soin profond si vos pores sont bouchés par du sébum et des impuretés. Après le démaquillage, pour garantir l'efficacité de votre masque, il est nécessaire de nettoyer consciencieusement votre visage afin de s'assurer d’avoir éliminé toutes traces de maquillage ou de saletés présentes en surface avec un produit non agressif, tel qu'un savon surgras adapté à votre type de peau. Pour ce faire, faites mousser le savon dans vos mains puis massez votre peau, tout en évitant le contour des yeux. Rincez-le abondamment à l'eau tiède, puis tamponnez délicatement votre visage avec une serviette propre.

Pour amplifier les bienfaits du masque, enchaînez avec un bain de vapeur. En plus de booster l'élimination des toxines, il permet de dilater les pores, de faciliter l'élimination des impuretés et de mieux faire pénétrer les actifs du masque. Pour ce faire, mettez votre visage pendant quelques minutes à environ 20 cm au-dessus d'un bol d'eau chaude en recouvrant votre tête avec une serviette. De même, avant de faire votre masque pour le visage, il est également nécessaire de passer par l’étape gommage, à choisir en fonction de votre type de peau pour éviter d’agresser l’épiderme. En effet, il est important d'exfolier sa peau au préalable, car les cellules mortes peuvent limiter l'efficacité du masque. Vous pouvez ajouter à cette routine de soins une lotion tonique.

2. Utiliser les bons outils pour appliquer le masque.

Pour l'application du masque, il y a deux options : soit le faire aux doigts, soit au pinceau. Quel que soit la méthode choisie, ils doivent être parfaitement propres. Nous vous recommandons de vous munir d'un pinceau pour étaler votre masque. Ce dernier permet une meilleure précision et évite de surcharger la peau. En effet, il ne sert à rien d'appliquer des couches trop épaisses. Cet outil convient aussi bien pour l'application des masques à la texture épaisse que fluide. Pour ce faire, prélevez un peu de texture et étalez le produit de manière uniforme sur l'ensemble de votre visage et sur votre cou, en évitant soigneusement le contour des yeux. Après chaque utilisation, prenez soin de laver correctement le pinceau à l'eau savonneuse.

3. Respectez le temps de pose recommandé.

Les masques ont une spécificité : ils ont un temps de pose, qui est variable selon la concentration d'actifs. Or, il est important de respecter scrupuleusement le délai recommandé. Laisser poser votre masque plus longtemps ne le rendra pas plus efficace. Bien au contraire, si vous dépassez le temps de pose préconisé, cela risque d'irriter votre peau et de créer une réaction cutanée. En effet, vous risquez d'obtenir l'effet inverse que celui escompté : déshydratation, rougeurs ou encore démangeaisons.

4. Se rincer le visage à l’eau tiède.

Une fois le délai écoulé, il est temps de retirer le masque. Pour ce faire, il est recommandé de rincer abondamment votre visage à l'eau tiède. C'est un mythe de croire que l'eau chaude permet de dilater les pores et que l'eau froide permet de les resserrer. Par contre, en se lavant quotidiennement le visage avec de l'eau chaude, vous risquez d'abîmer la couche supérieure de l'épiderme, provoquant alors une sécheresse cutanée ou une production incontrôlée de sébum. Cependant, l'eau tiède permet d'enlever les impuretés, tout en rééquilibrant la peau sans l'agresser. Pour retirer le masque, vous pouvez vous aider d'un gant prévu pour cet effet.

5. Pensez à bien hydrater sa peau après le masque.

Tout de suite après avoir rincé le masque, il est recommandé d'apporter un plein d'hydratation pour prévenir des tiraillements et nourrir la peau. En effet, il est utile d'appliquer un soin hydratant après votre masque pour maximiser les effets du soin sur votre peau mais aussi pour aider à renforcer le film hydrolipidique. De plus, certains masques peuvent avoir une tendance à assécher la peau, comme les masques à l’argile.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: