New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

40 ans : quelle crème visage choisir ?

La texture et l’aspect de la peau changent au fil des années, notamment en raison d’une exposition accrue aux agressions extérieures. À 40 ans, les signes du vieillissement cutané comme les rides s'accentuent, ce qui nécessite l’application de soins permettant de rendre à la peau davantage de souplesse et d’élasticité.

Published July 19, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Quelles sont les caractéristiques de la peau à 40 ans ?

Vers la quarantaine, les rides commencent à devenir plus nettes et souvent plus nombreuses. A cela s'ajoutent un manque de fermeté, un relâchement et une perte d'éclat. En effet, plus fine, fragile et déshydratée, la peau à tendance à se relâcher. Résultat : l'ovale du visage s'affaisse, les paupières tombent et les rides sont plus visibles, en particulier celles duu front et du contour de l'oeil. Cela est notamment dû à une dégénérescence des fibroblastes. Il est nécessaire de rappeler que ces cellules produisent le collagène et l’élastine, qui donnent à la peau son tonus et son élasticité. En outre, chez les personnes de 40 ans, la sécrétion de sébum diminue, le renouvellement des cellules cutanées (kératinocytes) est ralentit, le taux d’acide hyaluronique est en baisse et la peau s’affine. Par conséquent, la surface cutanée se déshydrate, devient plus sensible aux agressions extérieures et se fragilise, et la peau perd aussi en densité. De même, des zones d'hyperpigmentation (tâches de vieillesse) apparaissent, particulièrement dues aux effets cumulatifs de l'exposition aux rayons UV.

Quelle routine beauté adopter à 40 ans ?

À 40 ans, la structure de l'épiderme et du derme se modifient progressivement et résistent moins aux agressions extérieures. Pour y remédier, il importe d’adopter une routine beauté dont les soins répondent aux besoins de la transformation cutanée. Avant toute intervention, il est recommandé d’opter pour des soins formulés pour correspondre à votre type de peau. Au quotidien :

  • Appliquez matin et soir un sérum antioxydant. Il agit sur la perte de fermeté et permet de redonner du volume et de la tonicité à la peau. Il vous permet aussi de protéger la peau contre les radicaux libres tout en illuminant et unifiant le teint ;

  • Hydratez le contour de vos yeux avec un soin qui est spécialement destiné à cette utilisation. En effet, cette zone est fragile et particulièrement sujette aux rides donc nécessite un soin spécifique. Ce soin renforce en profondeur la structure de la peau et agit contre les rides, ridules et les signes de fatigue (poches, cernes) ;

  • Le soir, n’oubliez pas d’utiliser une crème raffermissante riche en actifs hydratants qui compensent la perte en eau et en actifs tenseurs pour stimuler la production de collagène et d'élastine afin de combattre les rides et la perte de fermeté ;

  • Procédez à un ou deux gommages hebdomadaire pour retrouver l’éclat de votre visage en éliminant les cellules mortes. Pour lisser les traits et améliorer l’efficacité des soins, appliquez-les en réalisant des mouvements ascendants qui favorisent la pénétration des actifs et la microcirculation.

Quelles crèmes visage utiliser à 40 ans ?

  • Crème n°1 : Raffermir avec le rétinol.

Pour contrer le phénomène de perte de densité du derme et des fibres naturelles de collagène qui le composent, l'utilisation d'une crème visage raffermissante, formulée à base de rétinol et d’huile de tsubaki, est de mise. Le rétinol est un actif qui possède des propriétés stimulantes sur la production d’élastine et de collagène. Il est également apprécié pour son pouvoir antioxydant qui aide à combattre les effets des radicaux libres générés par les rayons UV. Concrètement, le rétinol (ou vitamine A) accélère le renouvellement cellulaire, atténue les tâches de vieillesse, aide à réduire l'apparence des rides, rend à la peau sa souplesse et sa fermeté et permet d’obtenir un grain de peau lisse et homogène. L’huile de tsubaki, quant à elle, est un ingrédient qui a pour rôle de protéger, de nourrir et d’hydrater la peau. Elle est également riche en oméga 9, ce qui renforcent le film hydrolipidique.

  • Crème n°2 : Protéger avec la vitamine C.

L'usage d'une crème visage antioxydante à base de vitamine C est également un allié précieux pour stimuler la fabrication des kératinocytes qui protègent la peau et renforcent son élasticité et sa tonicité, rééquilibrer la pigmentation cutanée et la protéger des effets nocifs des radicaux libres, générés par l'exposition au soleil, la pollution, etc.., responsables du vieillissement prématuré. Ce soin visage est aussi enrichi en eau de citron, connue pour ses propriétés tonifiantes et unificatrices de teint, et de glycérine végétales pour ses propriétés humectantes.

  • Crème n°3 : Repulper avec l'acide hyaluronique.

Enfin, nous pouvons également nous tourner vers une crème nourrissante. Composée entres autres d’acide hyaluronique, cet ingrédient constitue un véritable réservoir d’eau nécessaire pour fabriquer le collagène naturel et l’élastine de la peau, ce qui assure un aspect jeune, dense et rebondi. Quant aux autres ingrédients, la beurre de karité permet de protéger la peau de la sécheresse cutanée et des agressions extérieures grâce à ses propriétés apaisantes et nourrissantes, le squalane d'origine végétale empêche l'eau dans le corps de s'évaporer en réparant le film hydrolipidique, et l'huile de prune est connue pour ses propriétés apaisantes et antioxydantes.

Et comme à tous les âges, il est essentiel d’utiliser un SPF quotidien afin de limiter le stress oxydatif et l’apparition de tâches sur le long terme.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: