New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment désaltérer sa peau en profondeur ?

Inconfort, tiraillements, minuscules ridules … sont autant de symptômes de la déshydratation cutanée. Heureusement, cet état est réversible. Il s’agit en premier lieu d’apporter de l’eau à votre peau, mais aussi et surtout de la retenir au sein des différentes couches de l’épiderme, en l’empêchant de s’évaporer. Voici nos conseils.

Published June 24, 2021, by La rédaction,

L'application de soins adaptés aux besoins de la peau.

Même si les peaux sèches sont particulièrement vulnérables face à la déshydratation cutanée, tous les types de peau sont susceptibles d’en faire l’expérience. Pour une hydratation optimale, combiner une hydratation interne et externe est l'idéal. Pour apporter à la peau une hydratation plus profonde et plus durable, privilégiez des produits ayant dans leur composition les ingrédients suivants :

  • Les agents humectants ou hygroscopiques attirent et retiennent l’eau dans la couche cornée. Les molécules les plus connues sont l’acide hyaluronique, la glycérine ou encore l’urée. 

  • Les substances filmogènes ne pénètrent pas dans la peau mais agissent plutôt en surface. En effet, elles vont former à la surface de l'épiderme un film lipidique créant une couche barrière occlusive qui va s'opposer au transfert des molécules d'eau vers le milieu extérieur. Certains, obtenus par la synthèse de dérivés pétrochimiques, sont à éviter : c’est le cas du diméthicone (le silicone le plus commun), de la vaseline et de la paraffine. Chez Typology, les ingrédients d’origine naturelle sont privilégiés : on retrouve dans cette catégorie le squalane d'olive et les huiles végétales. 

  •  Les correcteurs du ciment intercellulaire renforcent la cohésion entre les cellules et rendent l’évaporation de l’eau plus difficile. Il s’agit par exemple de céramides ou d’huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés, comme l’huile de figue de Barbarie, d'argan et de prune.

Par contre, les produits qui s’évaporent trop rapidement sont à éviter, dans la mesure où ils entraînent avec eux une partie de l’eau de la peau, à l’origine d’un léger effet desséchant. Ainsi, l’application d’eau florale ou d’hydrolat à même la peau ne réhydratera pas celle-ci, car les molécules d’eau ne pourront pas y pénétrer et s'évaporeront immédiatement. De même, l’éthanol est un solvant très volatil qui subit ce même phénomène en plus intense. Ajouté aux formules pour son coût bas et son toucher sec, c’est un ingrédient à éviter de part son effet asséchant. 

Des moyens pour désaltérer sa peau.

Les boissons apportent de l’eau à tous les organes, une partie se dirige donc vers le derme puis diffuse à travers les différentes couches cutanées jusqu’à s’évaporer en surface. Boire 1,5 L d’eau par jour permettra de garder la peau rebondie, ainsi que de ralentir le vieillissement cutané. En effet, l’eau agit au niveau de la couche cornée comme un assouplissant. Ainsi, les signes de l’âge auront tendance à marquer plus rapidement les peaux déshydratées, moins élastiques que les peaux gorgées d’eau. De même, les fruits et les légumes, des aliments riches en eau, apportent un complément non négligeable. Enfin, l’alcool est à éviter. Bien qu’il soit sous forme liquide comme l’eau, il est connu pour son pouvoir déshydratant.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: